D’après l’Anses, les carafes d’eau filtrantes ne seraient pas si efficaces. © Africa Studio, Fotolia

Santé

Les carafes filtrantes ne seraient pas très efficaces selon l'Anses

ActualitéClassé sous :vie , carafe filtrante , eau du robinet

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

Pour l'Anses, les preuves de l'efficacité des carafes filtrantes ne sont pas claires. Bien que ne présentant pas de risques pour la santé humaine, ces appareils libéreraient tout de même des contaminants dans l'eau.

Votre eau du robinet a mauvais goût et vous avez acheté une carafe filtrante pour la traiter ? Alors, cet outil tient-il vraiment toutes ses promesses ? Utilisées par environ un foyer français sur cinq, ces carafes font l'objet d'un avis émis par l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, qui s'est autosaisie de cette question, suite à des signalements auprès de la DGCCRF.

Les carafes d'eau filtrantes sont présentées comme des appareils servant à améliorer les propriétés organoleptiques de l'eau du robinet, par exemple pour supprimer un goût de chlore. Les fabricants font aussi valoir leurs capacités à éliminer le calcaire ou des métaux (plomb, cuivre), voire les pesticides.

Bien respecter les conditions d’utilisation

D'après l'Anses, il est difficile d'évaluer l'efficacité réelle des carafes filtrantes présentes sur le marché. Pour cela, elle encourage les fabricants à faire figurer sur les emballages les pourcentages de réduction des paramètres testés. De plus, l'agence signale que ces carafes peuvent libérer dans l'eau des molécules (ions argent, sodium, du potassium, de l'ammonium), faire baisser le pH et altérer la qualité microbiologique de l'eau.

Cependant, il n'y aurait pas de risque pour la santé des consommateurs. Pour ces raisons, l'agence insiste sur l'importance des conditions d'utilisation des carafes : elle invite les consommateurs à bien respecter les modes d'emploi fournis par les fabricants. Ainsi, faut-il nettoyer sa carafe et changer les cartouches régulièrement, conserver l'eau au réfrigérateur et la consommer dans les 24 heures après sa filtration. Enfin, les carafes d'eau filtrantes ne peuvent être employées qu'avec de l'eau potable car elles ne rendent pas consommable une eau qui ne l'est pas.

Interview 2/5 : la pollution de l'eau est très diversifiée  L’eau est une denrée que nous consommons quotidiennement. Elle est essentielle à notre survie, mais sa qualité est inégale à l'état naturel. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, nous parle des polluants qui peuvent être véhiculés par l’eau. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.