L'eau du robinet est potable. Toutefois, l'ajout d'un filtre permet d'éliminer le fer, le plomb, les pesticides et les impuretés. Il va aussi améliorer le goût de votre eau. © Gyvafoto, Shutterstock

Maison

Comment filtrer l'eau du robinet ?

Question/RéponseClassé sous :plomberie , Santé , filtre à eau domestique

Carafe filtrante, adoucisseur, traitement aux ultraviolets, filtration sur robinet, osmoseur d'eau : de nombreuses solutions existent pour filtrer l'eau du robinet. Découvrez les caractéristiques des différents appareils pour faire votre choix en connaissance de cause.

Même si, en France, l'eau du robinet est de bonne qualité et potable, un filtre à eau domestique peut en améliorer le goût et la nettoyer en enlevant les particules qui peuvent encore s'y trouver. Quels sont les divers procédés pour filtrer l’eau du robinet ?

La carafe filtrante et ses cartouches

Une première solution est tout simplement l'achat d'une carafe filtrante. Elle peut contenir deux à cinq litres d'eau. La filtration se fait par une cartouche qui doit être changée tous les mois. Toutefois, un test réalisé par l'UFC Que choisir portant sur 31 familles volontaires a montré que, en pratique, la qualité de l'eau issue de ces carafes était dégradée. En effet, certaines bactéries pourraient s'y développer à cause de la stagnation de l'eau.

L'adoucisseur pour lutter contre le calcaire

L'adoucisseur permet de lutter contre le calcaire. En revanche, il provoque une surconsommation d'eau et des rejets importants de saumure.

Les ultraviolets éliminent les microbes mais pas les polluants

Si vous souhaitez vous débarrasser des microbes, le traitement par ultraviolets peut être une solution. Cependant, il a l'inconvénient de ne pas modifier la composition de l'eau et donc « ils n'ont aucun effet sur les substances indésirables ou polluantes », explique l'UFC Que choisir.

Pour filtrer l'eau du robinet, la solution la plus sûre reste l'osmoseur d'eau mais la filtration sur robinet et les bouteilles au Binchōtan (charbon de bois blanc actif) sont aussi très efficaces. © Nevena Marjanovic, Shutterstock

Un bon choix : la filtration sur robinet et le charbon actif

La filtration sur robinet se fait grâce à une cartouche dédiée, généralement de charbon actif. Elle permet d'enlever le goût de chlore et de retenir plomb, fer, pesticides et impuretés. Elle fonctionne ainsi selon le même principe que ce que l'on appelle les « médias filtrants », c'est-à-dire sable, charbon actif, mais aussi calcite (si l'on veut corriger le pH de son eau) ou sable de Birm (contre les particules de fer et de manganèse).

Le Binchōtan, ou charbon de bois blanc actif, est également utilisé pour ses propriétés absorbantes, notamment au Japon. Ainsi, il existe des bouteilles en contenant pour éliminer les impuretés et neutraliser le PH de l'eau.

Autre solution : la poche filtrante, destinée à une eau plus chargée en particules diverses.

L'osmoseur d'eau, le filtre à eau domestique le plus efficace

Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome. Branché sur l'arrivée d'eau, l'osmoseur fonctionne en continu et n'est ni bruyant, ni visible.

Pense-bête : les filtres à eau ne retiennent pas le calcaire (seul l'adoucisseur le permet) et ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Renseignez-vous sur la qualité de votre eau et vos besoins avant tout achat.