« Que j'aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d'apaiser nos esprits lors des longues soirées d'hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c'est son écorce qui regorgerait de substances anti-inflammatoires : l'arthrite n'a qu'à bien se tenir !

au sommaire


    © C. LepageLe roi des forêts, toujours magnifique même et surtout en hiver !

    © C. LepageLe roi des forêts, toujours magnifique même et surtout en hiver !

    C'est la période des fêtes : le pin sylvestre (Pinus sylvestrisPinus sylvestris), pin largement utilisé comme sapinsapin de Noêl - même si cette appellation est incorrecte - puisqu'il s'agit bien d'un pin et non d'un sapin" se pare de mille feux-mille odeurs et s'invite à la maison pour le plaisir des grands et des petits. Jusqu'à présent, en médecine douce, on connaissait les pouvoirs apaisants de sa résine avec laquelle on fabrique la gomme de sapin (aux propriétés antiseptiques entre autres), de ses aiguilles dont on extrait des huiles essentielles (appréciées surtout pour leurs effets expectorants et fluidifiants sur les voies aériennes) et de ses bourgeonsbourgeons à partir desquels on réalise des infusions (parfaites contre les extinctions de voix)... C'était sans compter sur son écorce !

    En effet, l'étude menée par Kalevi Pihlaja, professeur de chimiechimie à l'Université de Turku en Finlande, publiée à la fin du mois dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry a permis d'identifier 28 composés dans l'écorce du sapin. Beaucoup d'entre eux ont une forte activité biologique, et particulièrement anti-inflammatoire : ce sont des phénols. « Dans le futur, cela pourrait signifier que les gens souffrant d'arthrite pourraient calmer leurs douleursdouleurs en mangeant des suppléments alimentaires issus des sapins de Noël ! » se plaît à imaginer le chimiste, soulignant tout de même que les recherches en sont au stade in vitroin vitro.

    Pour le moment, le chercheur et son équipe ont testé ces composés sur des cellules de souris responsables du processus inflammatoire. Celles-ci, encore appelées macrophagesmacrophages, produisent de l'oxyde nitriqueoxyde nitrique (NO) et de la prostaglandine E2prostaglandine E2 (PGE2), qui participent au déclenchement de l'inflammationinflammation lorsqu'ils sont synthétisés en quantité excessive lors de blessures ou maladies. L'extrait d'écorce purifié se révélant être le plus efficace réduisait de 63% la production de NO (impliqué dans l'arthrite et les problèmes circulatoires), et de 77% celle de PGE2 (impliqué dans l'arthrite et la douleur) ! Bref, le sapin un ami qui vous veut du bien, c'est certain...