La danse est bien plus qu’une activité physique : elle serait aussi un traitement prometteur contre la dépression, à un niveau supérieur comparé à d’autres activités, pourtant réputées comme plus « efficaces ». Petit tour d’horizon des bienfaits de cette activité qui met en joie le corps et l’esprit.


au sommaire


    Danser, c'est bon pour tout, ou presque. Sur le plan physiquephysique, c'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. En outre, une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Preventive Medicine révèle que sur les 40 000 participants de plus de 40 ans observés entre 1995 et 2007, ceux qui dansaient régulièrement souffraient moins de maladies cardio-vasculaires que les autres.

    Voir aussi

    Un lien entre végétarisme et dépression ?

    La danse muscle aussi les neurones : faisant appel à la concentration et la mémorisation,  elle réduit les effets du vieillissement du cerveau, d'après une étude américaine publiée dans The New England Journal of Medicine en 2003, affirmant que danser régulièrement diminue de 76 % les risques de démence sénile sur les personnes âgées de 75 ans et plus. En bref, la danse est excellente pour les muscles, le cœur, le cerveau... Mais ce n'est pas tout. 

    Image du site Futura Sciences

    Outre ses effets bénéfiques sur la posture, l'équilibre et la coordination, danser a des effets positifs sur les fonctions cognitives telles que la concentration et la mémorisation. © Seventyfour, Adobe Stock

    Et si toutes les danses étaient des danses de la joie ?

    Une étude intégrant 1 392 personnes (dont 944 femmes), publiée dans Sports Medicine le 25 janvier, montre que la danse améliore le bien-être psychologique et la capacité cognitive de celles et ceux qui s'y adonnent, et ce quel que soit le stylestyle de danse pratiqué. En effet, rien de mieux que quelques pas de danse pour être de bonne humeur : cela provoque la libération d'hormones liées au bonheur et à l'attachement, que sont respectivement la dopamine et l'ocytocine, tout en diminuant la sécrétion des hormones de stress, comme le cortisol. Mais les effets de la danse sur la santé mentale vont bien au-delà : elle a des effets positifs sur la dépression. 

    Image du site Futura Sciences

    Une méta-analyse confirme que la danse est efficace pour lutter contre les symptômes dépressifs, comme d'autres activités physiques telles que la marche ou encore le yoga. © rawpixel.com, Adobe Stock

    Danser : une thérapie anti-dépression

    Depuis de nombreuses années, l’activité physique est reconnue pour son rôle bénéfique dans la dépression, qu'elle soit seule, associée à une psychothérapie, ou encore à la prise de traitements antidépresseursantidépresseurs. Une méta-analyseméta-analyse publiée le 14 février dans le British Medical Journal vient confirmer ces observations. Les auteurs de la recherche ont analysé les résultats de 218 études auxquelles ont participé au total 14 170 patients de plus de 18 ans souffrant d'un trouble dépressif majeur. Ils ont comparé les bienfaits en santé mentale de plusieurs types d'activité physique à la psychothérapie - dont les thérapiesthérapies cognitivo-comportementales (TCC) - et la prise de médicaments antidépresseurs - des inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine.

    Le but : voir si l'un de ces sports se révèle efficace pour lutter contre les symptômessymptômes dépressifs. Les chercheurs ont constaté que la marche, le jogging, le yoga et le renforcement musculaire ont des effets particulièrement positifs sur la dépression, surtout lorsque ces activités sont pratiquées à un rythme intense. Ils ont également remarqué que la danse atténue significativement les symptômes dépressifs des participants, ce qui les pousse à affirmer que ce sport « semble être un traitement prometteur de la dépression ».

    Cependant, les auteurs soulignent les limites de leurs résultats, à savoir le petit nombre d'études consacrées à ce sujet, le faible nombre de participants et les biais dans la conception des études, les empêchant ainsi de recommander la danse plutôt qu'une autre activité dans le traitement de la dépression. 

    Quoi qu'il en soit, il ne fait nul doute que la danse est une activité physique bénéfique pour le corps et l’esprit. D'autant plus qu'il existe une multitude de danses différentes, et que ces dernières peuvent être pratiquées en solo, en duo ou en groupe... Alors, en piste !