Santé

Bientôt une pilule contre la gueule de bois ?

ActualitéClassé sous :médecine , gueule de bois , alcool

Qui n'a pas un jour rêvé d'avaler un cachet qui ferait disparaître rapidement la gueule de bois ? Voilà qui pourrait devenir réalité, dans un futur proche. Des chercheurs viennent en effet de mettre au point des nanocapsules renfermant un cocktail d'enzymes capable d'éliminer efficacement l'alcool.

Consommer de l'alcool à outrance fait tourner la tête et se traduit souvent par un réveil difficile. Des chercheurs pourraient avoir trouvé le remède miracle. Sera-t-il bientôt disponible dans les pharmacies ? © Robbert van der Steeg, Flickr, cc by sa 2.0

Après une fête bien arrosée, le contrecoup est souvent inévitable. Entre maux de tête, vomissements et sensation de bouche pâteuse, il est parfois difficile de récupérer et d'être rapidement opérationnel. L'origine de ces troubles n'est pas encore complètement élucidée. On sait cependant qu'ils sont causés par diverses substances : l'éthanol, l'acétaldéhyde et leurs congénères (des molécules dérivées).

Malheureusement, jusqu'ici, les recettes de grand-mère circulant de bouche à oreille se sont révélées peu efficaces, et il n'existe pas de véritable remède contre la gueule de bois. Des chercheurs de l'université de Californie se sont attelés à cette tâche et auraient trouvé la solution miracle pour soigner les effets d'une consommation excessive d’alcool. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Nanotechnology.

« Tu t’es vu quand t’as bu ? » En cas de gueule de bois, il est conseillé de boire beaucoup d'eau. Cela vous fera peut-être du bien, mais ne vous rétablira pas pour autant rapidement. © Ivana Vasilj, Flickr, cc by nc 2.0

Les auteurs ont utilisé à leur avantage deux enzymes naturellement présentes dans les cellules et capables d'éliminer efficacement l’alcool. L'enzyme appelée alcool oxydase peut, comme son nom l'indique, oxyder l'alcool. En revanche, elle produit en retour de l'eau oxygénée, un composé tout aussi toxique. Heureusement, une autre enzyme, la catalase, peut résoudre ce problème en transformant ce produit en eau et en oxygène. Les chercheurs ont alors eu l'idée ingénieuse de réunir ces deux protéines dans des capsules composées de polymères et mesurant 10 nm de diamètre.

Une pilule du lendemain de soirée arrosée ?

La capsule protège les enzymes, mais permet à l'alcool de s'infiltrer. Elle représente ainsi une sorte de minifoie capable d'éliminer l'alcool. « Comme les aliments, les enzymes glissent dans notre tube digestif. En les intégrant dans une capsule, on les protège pour qu'elles soient toujours performantes », explique Yunfeng Lu, le directeur de l'équipe de recherche.

Pour tester l'efficacité de leur technologie, les scientifiques l'ont expérimentée sur des souris. Ils ont tout d'abord autorisé les rongeurs à s'abreuver de boissons alcoolisées, puis leur ont offert le cocktail enzymatique bienfaiteur. Chez les souris ayant reçu les nanocapsules, le taux d’alcool dans le sang a baissé beaucoup plus rapidement que chez celles n'en ayant pas profité. En effet, il était 15,8 % plus faible chez les rongeurs après 60 minutes de traitement, de 26,1 % après 90 minutes, et de 34,7 % après 180 minutes. Chez les souris qui ont ingéré les capsules en même temps que leur boisson alcoolisée, la concentration d’alcool dans le sang était même 36,8 % moins élevée que celles des souris non traitées.

Selon les auteurs, ce cocktail d'enzymes pourrait un jour être utilisé sous forme de pilules comme antidote après une intoxication à l'alcool. Il serait aussi un moyen de prévention, en prévision d'une soirée particulièrement arrosée.