au sommaire


    Comment le vigneron fait-il du vin ? Pourquoi les produits viticoles sont-ils si différents d'une région à l'autre ? Partez à la découverte de la chimie du vin.

    Qu'est-ce que la chimie du vin ? Ici, des vignes en France. © Tpsdave CCO
    Qu'est-ce que la chimie du vin ? Ici, des vignes en France. © Tpsdave CCO

    Au début du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, l'Égypte cultivait déjà des vignes et les Chinois connaissaient l'art de faire du vin. Les Grecs, premiers viticulteurs européens, acquirent la connaissance du vin de l'Orient et d'Égypte. Les Romains, quelques siècles plus tard, contribuèrent également à l'expansion de la viticulture. La culture de la vigne suivait en effet les légionnaires au cours de leurs conquêtes guerrières.


    Les Gaulois sont traditionnellement consommateurs de bière et d’hydromel mais, avec l’invasion romaine, ce peuple celte est rapidement devenu amateur de vin. Importée d’Italie, puis produite sur place, cette boisson s’est rapidement imposée en Gaule. L’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) et le pôle Archéologie du département du Rhône nous parlent de son histoire durant ce documentaire. © L'Inrap et le pôle Archéologie du département du Rhône

    Les étapes de la chimie du vin

    Dans ce dossier, nous allons aborder l'histoire de la fabrication du vin et la naissance de l'œnologie, la vinification des vins rouge, blanc, rosé, des vins doux, des vins de Porto et de Xérès..., et le vieillissement en fût et en bouteille. Nous traiterons aussi des composés chimiques du raisinraisin, de l'enveloppe des grains et de la pulpe, et nous verrons comment à partir du raisin faire du vin. 

    À lire aussi sur Futura :