L’un des plus beaux circuits de randonnée du monde : le chemin de l’Inca. Le magnifique site de Machu Picchu est une des étapes de périple de 45 km, à parcourir en 4 jours. © fabio lamanna, fotolia

Planète

Randonnée pédestre : quels sont les meilleurs circuits dans le monde ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , circuit de randonnée pédestre , randonnée pédestre

Un bon circuit de randonnée pédestre doit permettre de découvrir de nombreuses merveilles : des paysages à couper le souffle et aussi des ruines chargées d'histoires... Parmi les milliers de circuits de randonnées exaltantes dans le monde, voici une sélection de dix parcours remarquables.

Sélection de sites remarquables dans le monde, autant pour leur histoire que pour leurs paysages, que les randonneurs pourront parcourir à leurs rythmes en quelques jours voire quelques semaines.

Quels sont les meilleurs circuits de randonnée pédestre en Europe ?

  • Le plus long et probablement le plus ancien circuit de randonnée pédestre du Vieux Continent est la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa longueur varie de 1.448 km à 1.691 km pour 62 à 70 jours de marche selon le point de départ choisi.
  • Le Tour du Mont-Blanc (170 km en 8 jours), très apprécié, passe par la France, la Suisse et l'Italie.
  • La GR20 de Corse (200 km en 15 jours) permet de découvrir le Parc national corse.
  • Le trek du Laugavegur en Islande (54 km en 4 jours de marche) est apprécié pour ses geysers, volcans endormis et lacs.
  • Enfin, le circuit du Saint Cuthbert's Way (100 km en 5 jours) permet de découvrir de nombreux monuments historiques d'Écosse et d'Angleterre.
Le chemin de Compostelle est sans doute l’un des plus anciens circuits de randonnée pédestre d’Europe. © Dudarev Mikhail, fotolia

Quels sont les meilleurs circuits de randonnée pédestre dans le monde ?

  • Le chemin de l'Inca au Pérou (45 km en 4 jours) est souvent considéré comme le plus beau circuit de randonnée au monde. Il permet de découvrir de nombreux vestiges de la civilisation inca. Il présente par contre des côtes très raides à monter.
  • Autre circuit emblématique, le Milford Track en Nouvelle-Zélande (54 km en 4 jours). Devenu populaire depuis la sortie au cinéma du Seigneur des Anneaux — le Milford Sound, magnifique fjord où s'achève la randonnée, a servi de cadre pour réaliser les films de Peter Jackson —, il permet d'admirer un paysage parsemé de lacs et de fjords.
  • Le trek du W, au Parc national Torres del Paine du Chili (80 km en 5 jours).
  • En Tasmanie, l'Overland Track (65 km en 6 jours) est réputé pour sa faune atypique : diables de Tasmanie, wombats...
  • Au Népal, le Tour des Annapurna (250 km en 3 semaines) est le circuit le plus populaire de l'Himalaya. Il se parcourt avec ou sans guide selon le niveau du randonneur.
  • Enfin, aussi longue qu'ancienne, citons la Route de la Soie. Un chemin toutefois semé d'embûches aujourd'hui, au vu de l'instabilité politique dans plusieurs des pays traversés.