Planète

Geyser

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , Volcanologie , source chaude
Le mot « geyser » a une origine islandaise, puisqu'il viendrait du verbe geysa qui signifie « jaillir » en français. Il a d'ailleurs donné son nom au plus grand geyser islandais (qui projette de l'eau jusqu'à 80 m de haut) : Geysir. © petittonnerre, Flickr, cc by nc nd 2.0

Un geyser est une source chaude située dans des champs volcaniques, d'où de l'eau et de la vapeur d'eau jaillissent par intermittence à haute pression.

Le cycle éruptif d'un geyser

D'une manière simplifiée, le mécanisme éruptif peut être décrit comme suit. L'eau éjectée a au préalable voyagé sous terre, où elle a été progressivement chauffée. Par convection, elle remonte alors vers la surface, jusqu'à atteindre des réservoirs d’eau souterrains connectés avec l'extérieur par de fins conduits.

Le liquide s'y accumule, puis commence à monter dans les conduits. Au bout d'un certain temps, l'eau contenue dans le réservoir va se vaporiser, pour diverses raisons thermodynamiques, et ainsi former une bulle de gaz qui remonte vers la surface en poussant le liquide qui lui fait obstacle, le propulsant finalement dans les airs.