Le Mont-Saint-Michel dans toute sa splendeur

DossierClassé sous :tourisme , géographie , Mont Saint-Michel

Projet Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est entré dans l'histoire au Ve siècle, lorsque des ermites y édifièrent deux sanctuaires. Un temps ensablé, le site touristique a aujourd'hui retrouvé son caractère maritime grâce aux travaux réalisés entre 2005 et 2015. Découvrez le Mont-Saint-Michel comme vous ne l'avez jamais vu.

  
DossiersLe Mont-Saint-Michel dans toute sa splendeur
 

Afin de redonner au Mont-Saint-Michel son image d'antan, des travaux ont eu lieu de 2005 à 2015. Le but : libérer le site touristique de l'emprise des herbus qui l'enserraient, le débarrasser du stationnement qui le déparait et l'alléger de la digue-route qui le clouait au continent et barrait ses remparts.

L'aspect le plus spectaculaire des travaux de désensablement du Mont-Saint-Michel reste le retour à un paysage maritime. Après démolition des parkings, 15 hectares d'espaces de grèves ont été restitués à la nature.

Le Mont-Saint-Michel est l'un des plus beaux joyaux du patrimoine français. Les travaux de désensablement ont permis de lui redonner son caractère maritime. © Milosk50, Shutterstock

À terme, grâce aux forces conjuguées de la mer et du Couesnon, les sédiments seront chassés au large du Mont-Saint-Michel et ses abords resteront hors d'atteinte des herbus.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.