Le Québec, la nature sauvage du Saint-Laurent

DossierClassé sous :Canada , Québec , Saint-Laurent

-

Le fleuve Saint-Laurent parcourt une biosphère à la richesse exceptionnelle. Des rives du fleuve au Havre-Saint-Pierre, Claire König nous apporte ses impressions de voyage et son regard sur les animaux, les plantes et les particularités hydrologiques et minières du Québec.

  
DossiersLe Québec, la nature sauvage du Saint-Laurent
 

Le Québec, avec ses huit millions de personnes, occupe un territoire grand comme presque trois fois la France métropolitaine. C'est Jacques Cartier, avec ses expéditions au XVIe siècle, qui a permis de rajouter le golfe du Saint-Laurent sur les cartes. Claire Koenig revient elle aussi d'une expédition au Québec, et nous fait découvrir ces paysages de terre et d'eau.

Vue du Rocher Percé, côté sud par pleine mer. Gaspésie, Québec. © TCY, CC BY-SA 2.5

Un mois de nature sauvage et de paysages magnifiques : tel fut notre voyage sur la rive nord du Saint-Laurent, au Québec. Je vous convie à nous suivre dans ce périple canadien avec un peu de géologie, de faune et de flore, car au travers de ce dossier, au moins vous n'aurez pas de mouches noires !

Nature sauvage dans les environs de Charlevoix, au Québec. Cette région naturelle a été reconnue en 1988 comme réserve de biosphère par le programme L'Homme et la biosphère de l'Unesco. © Mélanie Plante, cc by 2.0

En juillet, il fait beau au Québec, mais il y a beaucoup de méchantes petites bêtes, et je garde un souvenir très cuisant des mouches noires, sortes de simulies des plus ravageuses... Si vous voulez voyager dans cette région, spécialement dans le pays, choisissez plutôt juin ou septembre si vous pouvez. C'est ce que je ferais si je pouvais y retourner !

Ce voyage commence à la découverte du fleuve Saint-Laurent. Puis nous nous rapprocherons de Charlevoix, avec sa réserve de biosphère et ses particularités géologiques. Ce sera ensuite le tour du parc national des Grands-Jardins, du Saguenay et des îles Mingan. C'est au Havre-Saint-Pierre que s'achèvera notre tour d'horizon du Québec. Bon voyage.