Réserve de Scandola en Corse. © Bluesoft57000, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Planète

Plongée en Corse : quels sont les meilleurs sites ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , plongée en Corse , corse
 

La plongée en Corse, comme dans la plupart des régions de France, est très réglementée. Impossible donc de plonger en bouteilles dans plusieurs zones protégées. Heureusement, il existe aussi de nombreux sites de plongée parfaitement autorisés en Corse et rivalisant tous de beauté.

Les spots de plongée en Corse sont très nombreux. C'est aux alentours du golfe de Valinco que l'on trouve les plus populaires. Trois sites sont exceptionnels pour leur faune et surtout leurs formations rocheuses sous-marines : les Aiguilles, les Cathédrales et le Tonneau. La Vallée des Mérous, près du golfe d'Ajaccio, offre quant à elle l'occasion de rencontrer des mérous gigantesques.

La plongée en Corse est-elle autorisée dans les réserves naturelles ?

Les sites de plongée réputés les plus beaux de Corse se trouvent aux bords des cinq grandes réserves naturelles protégées. La plus belle d'entre elles est certainement Scandola, près de la ville de Porto. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, il est cependant strictement interdit d'y faire de la plongée. Cependant, plusieurs clubs proposent de plonger aux limites de la réserve en toute légalité. Quant aux réserves naturelles des îles Cerbicales, des îles Lavezzi, de l'archipel des Finocchiarolo et des Bouches de Bonifacio, la plongée y est strictement soumise à autorisation. Le plus simple reste, là encore, de plonger tout près de ces réserves.

Même en dehors des réserves naturelles, plusieurs espèces sous-marines sont protégées. Il est ainsi formellement interdit de ramasser une cigale de mer ou un oursin diadème lors d'une plongée. Le mieux est de se procurer la liste des espèces protégées avant de partir en exploration.