Planète

En quoi consiste la pêche durable ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , pêche , poisson
L’un des impératifs de la pêche durable est de sauvegarder les espèces de poisson pour garantir des ressources pérennes. Ici, des données illustrant la surexploitation de la morue. © Lamiot, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Le problème de la surpêche et de la destruction de l'environnement marin liée à cette activité, est un problème caractéristique du XXIe siècle. La crise démographique et la demande croissante en produits de la mer sont à l'origine de ce phénomène préoccupant. Si l'on veut continuer à consommer du poisson dans l'avenir, il est nécessaire de s'orienter vers une pêche durable.

La surpêche, un fléau du XXe siècle

La pêche est une activité humaine pluri-millénaire. Cependant, avec l'explosion démographique qui a lieu depuis le début du XXe siècle, doublée d'avancées techniques considérables pour faire face à la demande en produits de la mer, on parle désormais de surpêche.

Les conséquences de la surpêche

Cette surexploitation provoque tout d'abord l'épuisement des ressources poissonneuses, et contribue alors à la mise en danger voire à la disparition progressive des espèces (le thon rouge, par exemple). D'autre part, les techniques de pêche destructrices (notamment le chalutage de fond), entraînent la détérioration des espaces naturels marins.

L’alternative responsable : la pêche durable

Le principe de la pêche durable consiste en une gestion raisonnable et durable des espèces de poisson, et en une pêche respectueuse de l'environnement marin. Elle s'attache à repenser le système de pêcherie pour une meilleure traçabilité, et à développer une économie sociale et responsable pour plus de pérennité. Cela passe entre autres par des flottes de pêche moins polluantes, des contrôles plus fréquents, mais aussi l'établissement d'accords solides avec les acteurs du système agro-alimentaire.

La pêche durable repose également sur une prise de conscience et une implication citoyenne des consommateurs, qui ont un pouvoir d'action non négligeable.