Planète

Quel est l'état du niveau des nappes phréatiques ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , niveau des nappes phréatiques , nappe phréatique
En image, le schéma de pompage d'une nappe phréatique. Du fait de sa raréfaction et des besoins croissants en eau, l'Assemblée générale des Nations-Unies a déclaré que le 22 mars serait, chaque année, la journée mondiale de l'eau. © Lamiot, WIKIMEDIA, cc by sa 3.0

On appelle nappe phréatique une réserve d'eau souterraine située à faible profondeur. En règle générale, elle alimente les puits et les sources en eau potable.

L'état du niveau des nappes phréatiques en France

Les derniers chiffres parus à ce sujet sont plutôt rassurants. En effet, au 1er juin 2012, 49% des nappes avaient un niveau normal ou même supérieur à la normale pour un mois de mai. Il faut dire qu'entre avril et mai 2012, il y a eu beaucoup de précipitations.

L'état du niveau des nappes phréatiques à l'échelle mondiale

Dès 2001, Lester R. Brown, un expert américain, a donné l'alerte. En effet, le niveau des nappes phréatiques était alors en baisse sur tous les continents. Cette chute globale est la conséquence directe de l'activité humaine, car l'eau est pompée bien plus rapidement qu'elle n'est remplacée par les pluies. En 2002, la mission Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment) est lancée par la Nasa et le Centre aérospatial allemand pour étudier le problème, à l'aide de satellites. La conclusion est sans appel : la Chine, les États-Unis et l'Inde notamment sont concernés par une chute du niveau des nappes phréatiques. Une situation qui est toujours d'actualité.

Pense-bête : le surpompage annuel correspond à 160 milliards de mètres cube d'eau à l'échelle de la planète, ce qui équivaut à 160 millions de tonnes de céréales, soit la moitié de la production américaine. Des chiffres élevés qui sont loin d'être rassurants.

Découvrez aussi combien il faut de litres d'eau pour produire les éléments de votre quotidien.

Cela vous intéressera aussi