Sur les 145 litres d’eau potable qu’un Français consomme par jour, seul 1 % est bu. © greenaperture, Shutterstock

Planète

Quelle est la consommation d'eau par habitant en France ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , Consommation d'eau , Eau potable
 

Combien les Français consomment-ils d'eau potable ? S'en servent-ils majoritairement pour boire, pour se laver ou bien pour faire la vaisselle ? Découvrez sans plus attendre les réponses à ces questions.

En 2012, le volume d'eau potable prélevé en France était de 5,4 milliards de m3. Aujourd'hui, la consommation moyenne d'un français était de 148 litres par habitant et par jour. À la fin du XVIIIe siècle, elle n'était en moyenne que de... de 15 à 20 litres par habitant. Puis, avec l'arrivée de l'eau dans les logements après la Seconde Guerre mondiale, la consommation a atteint 106 litres en 1975 et grimpé jusqu'à 165 litres par jour et par personne au début des années 2000, selon l'observatoire SISPCA.

Toutes les régions ne consomment évidemment pas la même quantité d'eau potable. Ainsi, pour l'année 2012, la consommation varie de 109 litres par habitant et par jour dans les Hauts-de-France à 193 litres en Corse. Les prélèvements pour la production d'eau potable baissent depuis le milieu des années 2000 alors que, dans le même temps, la population progresse.

Schéma de la répartition de la consommation de l'eau pour un ménage français. © cieeau.com

Consommation de l'eau pour un ménage français

D'après l'OMS, la consommation de l’eau pour un ménage français se répartit ainsi :

  • 39 % pour les bains et les douches ;
  • 20 % pour les W.C. ;
  • 12 % pour le linge ;
  • 10 % pour la vaisselle ;
  • 6 % pour la préparation de la nourriture ;
  • 6 % pour les usages domestiques divers ;
  • 6 % pour le lavage de la voiture et l'arrosage du jardin ;
  • 1 % pour l'eau potable.

En somme, 93 % de l'eau que nous utilisons à la maison sont dédiés à l'hygiène et au nettoyage et 7 % seulement à notre alimentation.

Enfin, sachez qu'une chasse d'eau qui fuit représente 25 litres par heure, soit 220 mpar an.

Kézako : quels traitements subissent les eaux usées ?  Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Riches en matières organiques mais aussi en polluants et substances dangereuses comme l’ammoniaque, ces eaux passent en général par l’épuration avant de retourner dans la nature. Unisciel et l'université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, le chemin de l’eau jusqu'à la rivière.