La plupart des champignons poussent en automne. © jarmoluk, Pixabay, CC0 Creative Commons

Planète

Les champignons ne poussent-ils qu’en automne ?

Question/RéponseClassé sous :champignon , Automne , Saison

L'automne, tout le monde le sait, c'est la saison des champignons. Le meilleur moment pour aller se promener dans les bois et remplir son panier de cèpes, de bolets ou de girolles. Mais, peut-on aussi trouver des champignons à d'autres saisons ?

Pour que les champignons poussent, il faut une météo qui leur soit favorable. En effet, pour se développer, les champignons ont besoin à la fois de températures douces et d'eau. Ainsi, naturellement, 70 % d'entre eux poussent en automne, entre septembre et novembre, avant la survenue des premières gelées et lorsque la pluie et le soleil cohabitent le plus volontiers dans nos régions.

Mais, certains champignons poussent également en d'autres saisons. On peut citer l'exemple du cèpe d'été. Celui-ci apprécie en effet la chaleur et on le trouve en mai ou en juin. Les années particulièrement chaudes, il peut également pousser jusqu'en septembre ou en octobre. Le pleurote corne d'abondance, la pholiote du peuplier ou l'hygrophore de mars poussent dès le printemps venu.

La morille est un exemple commun de champignons qui poussent au printemps. © birom, Pixabay, CC0 Creative Commons

La météo ne fait pas tout

Les amateurs de cueillette des champignons le savent. Les champignons poussent de préférence dans les « bons coins ». Et chaque espèce a son arbre ou son terrain de prédilection. Les cèpes et les bolets, par exemple, apprécient les zones ombragées, riches en mousses. On en trouve généralement sous les pins, les chênes, les châtaigniers, les charmes ou les hêtres. Les girolles aiment également les résineux et les feuillus.

La plupart du temps, pour trouver des champignons, il faut chercher des sols pauvres et sableux. Des sols légèrement humides et bien exposés au soleil. Il faut également savoir être fin observateur. Car beaucoup de champignons jouent les caméléons et se confondent avec les feuilles mortes qui jonchent les sols en automne.

Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles  Chaque année l’Homme génère en moyenne 280 millions de tonnes de plastique. Afin de traiter ces dechets, des microbiologistes ont développé un système de recyclage original. Découvrez en vidéo le Fungi Mutarium, un concept permettant de faire pousser des champignons sur du plastique.