Le cèpe de Bordeaux est un champignon comestible. © coco, Fotolia

Planète

Champignons : comment les reconnaître ?

Question/RéponseClassé sous :champignon , arbre , pied

La fin de l'été et l'automne sont des saisons propices à la cueillette des champignons. Mais pour apprendre à reconnaître les champignons, mieux vaut être initié par un mycologue averti. Voici quelques éléments clés à observer sur le champignon pour l'identifier.

Si vous êtes novice dans la cueillette des champignons, vous pouvez vous rapprocher d'une société de mycologues. Beaucoup organisent des sorties pour s'initier à la reconnaissance des champignons. Pour trouver une société de mycologues près de chez vous, vous pouvez consulter le site de la Société mycologique de France.

Si vous cueillez un champignon, prenez-le en entier, avec son pied et placez-le dans un panier. Évitez les sacs plastiques dans lesquels les champignons risquent de macérer. Les champignons mortels sont peu nombreux (une quinzaine d'après l'ONF) ; la plupart sont immangeables même s'ils ne sont pas forcément toxiques. Il faut donc bien savoir les reconnaître pour apprécier une omelette de bons champignons ! Si vous avez ingéré un champignon toxique, appelez le Samu ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche.

Les caractéristiques d’un champignon

Pour reconnaître un champignon, il faut se baser sur différents éléments : son anatomie, mais aussi le lieu où il se trouve (type de forêt, pré...), son mode de pousse (isolé ou en groupe), son odeur voire son goût.

Ainsi, sur un champignon, on observera généralement :

  • sa taille et sa forme générale : en parapluie, en trompette, en coupe... ;
  • son chapeau : couleur, forme, présence d'écailles, marge, hyménium (la partie servant à la reproduction : lamelles, tubes...) ;
  • son pied : la taille, la forme, la couleur, la présence d'un anneau...

Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles  Chaque année l’Homme génère en moyenne 280 millions de tonnes de plastique. Afin de traiter ces dechets, des microbiologistes ont développé un système de recyclage original. Découvrez en vidéo le Fungi Mutarium, un concept permettant de faire pousser des champignons sur du plastique.