Planète

L'hippopotame, un animal dangereux pour l'Homme

Diaporama - Animaux d'Afrique : partez pour un safari-photo
PhotoClassé sous :zoologie , savane , éléphant
L'hippopotame, un animal dangereux pour l'Homme

L'hippopotame est un mammifère herbivore d'Afrique dont la masse peut aller jusqu'à 4 tonnes. Il passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse.

En effet, il transpire beaucoup plus que la plupart des animaux, et est très vulnérable au coup de soleil. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à dix minutes. Il flotte et se révèle très adroit dans l'eau. Il se nourrit aussi sur la terre ferme, s'y aventurant surtout la nuit. Il ingère jusqu'à 50 kg de végétation par jour.

Il compte parmi les animaux les plus dangereux pour l'Homme. Ses canines mesurent 50 cm de long, et il peut charger à 45 km/h.

Les mâles délimitent leur territoire en projetant à plusieurs mètres leurs excréments, fèces et urines, en accompagnant leur évacuation d'un rapide mouvement circulaire de leur queue en forme de pinceau.

C'est le troisième mammifère (terrestre) en poids, après l'éléphant et le rhinocéros. Sa hauteur au garrot est d'environ 1,5 m et il peut mesurer 5 m de long, pour un hippopotame commun.

D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippopotame

© RayMorris1, Flickr, CC by-nc 2.0

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.