Planète

Minerai

DéfinitionClassé sous :géologie , minerai , minéral
La pyrite est une espèce minérale composée de disulfure de fer, de formule FeS2. Son nom dérive d’un mot grec signifiant littéralement « pierre à feu ». La forme cristalline dominante de la pyrite est celle d’un cube. Il s'agit d'un minerai particulièrement riche en fer. © L.Carion, www.carionmineraux.com

Le terme « minerai » désigne une roche, un minéral ou une association de minéraux contenant un ou plusieurs éléments chimiques utiles en teneurs suffisamment importantes pour permettre leur exploitation. La sphalérite constitue par exemple un minerai de zinc. Ce terme provient du latin « minera » qui signifie « mine ». Il a d'ailleurs une signification plus économique que géologique.

Pilbara est l'une des neuf régions d'Australie-Occidentale. On y trouve la plus grande partie du minerai de fer (iron ore, en anglais) australien autour des villes de Tom Price et Newman. Cette vidéo montre l'exploitation de ce minerai. © meglinsky, YouTube

Les gisements de minerais ne sont pas inépuisables. De nombreuses technologies avancées dépendent des quantités de certains métaux qui se raréfient si l'on en croit des chercheurs et des ingénieurs du Cnrs. Une solution possible à long terme est l'exploitation des richesses minières des astéroïdes.

Minerais métallifères

La plupart des minerais métallifères sont :

• des sulfures (exemples : la galène pour le plomb, la sphalérite pour le zinc) ;
  • des carbonates (exemple : la malachite pour le cuivre) ;