Paysages et roches : l'épiderme de notre planète

DossierClassé sous :géologie , roche , strate

-

Où que nous soyons, notre regard « foule » le paysage ! Paysage fugace qui défile par la fenêtre du train ou de la voiture. Paysage mosaïque qui se dessine depuis le hublot de l’avion. Paysage environnant qui se déroule tout au long d’une randonnée. Paysage panoramique que l’on scrute depuis un belvédère.

  
DossiersPaysages et roches : l'épiderme de notre planète
 

Où que nous soyons, notre regard « foule » le paysage ! Paysage fugace qui défile par la fenêtre du train ou de la voiture. Paysage mosaïque qui se dessine depuis le hublot de l'avion. Paysage environnant qui se déroule tout au long d'une randonnée. Paysage panoramique que l'on scrute depuis un belvédère.

Kukenan Tepuy au Gran Sabana National Park, Venezuela.© Paolo Costa Baldi GFDL/CC-BY-SA 3.0

Épiderme de la planète, en grande partie recouvert de végétation et d'infrastructures humaines, il laisse affleurer, de place en place, et plus particulièrement en région désertique, roches et morphologies caractéristiques qui racontent sa genèse.

Roches et Paysages constituent le patrimoine de la Terre et retracent son histoire depuis son origine, contemporaines de celle du Système solaire, il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. 

Les quelques pages suivantes vous invitent à entrer dans cette découverte.