Le Mont Saint Helens connaît depuis le mois de novembre dernier une "éruption" de roche ! En effet, une excroissance rocheuse est en train d'émerger rapidement de son cratère. Les visiteurs se pressent à l'observatoire Johnston Ridge pour observer cette curiosité.

Un hélicoptère passant devant l'excroissance rocheuse du Mont St Helens <br />(Courtesy of AP Photo/USGS)

Un hélicoptère passant devant l'excroissance rocheuse du Mont St Helens
    (Courtesy of AP Photo/USGS)

Le 18 mai 1980, le Mont Saint Helens entrait en éruption, éjectait le sommet de son dôme conique et faisait 57 morts. Depuis cette catastrophe, le volcan se fait discret. Néanmoins, il demeure actif, comme en témoigne l'émergence d'une excroissance rocheuse dans son cratère, excroissance qui a commencé à grandir en novembre dernier, qui atteint aujourd'hui la hauteur de 90 mètres et croît chaque jour de plus d'un mètre.

« Le magma qui reste dans le volcan suinte du cratère comme du dentifrice suinte hors de son tube. Il est très gluant et n'a pas le gazgaz nécessaire à son explosion. Il se contente de suinter et de former cette excroissance », explique le professeur de géologie Pat Abbott.

Ainsi, il semblerait que le Mont Saint Helens soit en train de reconstruire son dôme, soufflé lors de l'éruption du 18 mai 1980. Le volcan se manifeste également par de petites secousses sismiques, ainsi que par l'émissionémission de vapeur et de gaz, et la production de faibles quantités de cendres volcaniques.

La semaine dernière, une équipe de scientifiques a survolé le cratère en hélicoptèrehélicoptère pour récolter des données. Une chose est sûre : du magma est en mouvementmouvement, et le volcan se « reconstruit ». De l'avis du géologuegéologue Abbott, la prochaine éruption ne se produira pas avant la fin du XXIième siècle.

Les visiteurs ont donc amplement le temps de se rendre à l'observatoire Johnston Ridge, le plus proche du pic du Mont Saint Helens, pour y voir l'excroissance grandir sous leurs yeuxyeux...