au sommaire


    Peu exigeantes et simples à cultiver, les hémérocalles vont vous offrir de magnifiques couleurscouleurs et parfois, des parfums envoûtants. Avec leur allure exotique ou sauvage, elles s'intègrent parfaitement à tous les stylesstyles de jardin pour produire des fleurs du printemps à l'automne.

    Appellations

    L'hémérocalle (Hemerocallis) aussi appelée Lis (Lys) d'un jour est une plante vivace qui fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

    Description botanique de l’hémérocalle

    À l'extrémité de longues tiges vertes, l'hémérocalle offre des fleurs en forme de trompette ayant une duréedurée de vie d'une journée mais qui se succèdent tout l'été. Au centre se détachent de longues étamines. Les pétales peuvent être lisses, légèrement froissés ou ondulées. Quant aux couleurs, elles sont aussi variées que le nombre de variétés, unies ou bicolores. Voici un petit échantillon de variétés aux coloris unis :

    • jaune : 'Stella de Oro' ou 'Green Flutter' ;
    • rouge pourpre : 'Chocolate Candy' ou 'Night Embers' ;
    • orange : 'In Excess' ou 'Flambeau' ;
    • rose : 'Cosmopolitan' ou 'Catherine Woodbury' ;
    • Blanc : 'Gentle Sheperd' ou 'White Tempation'.

    Origines de l’hémérocalle

    Cette plante vivace à bulbe est originaire de toute l'Asie. Elle pousse dans la nature, dans de vastes prairies et zones sauvages.

    Floraison lumineuse tout l'été d'un massif d'hémérocalles. © Paylessimages, Adobe Stock
    Floraison lumineuse tout l'été d'un massif d'hémérocalles. © Paylessimages, Adobe Stock

    Exigences culturales de l’hémérocalle

    Une fois plantées, les hémérocalles fleurissent de nombreuses années. Rustiques et peu sensibles aux ravageurs et maladies, elles vont vous offrir une multitude de fleurs de juin à septembre. Un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé leur convient et une terre fraîche et bien drainée leur est favorable. Plantez-les de l'automne au printemps, en évitant les périodes de froid et de gel. Laissez environ 50 à 60 centimètres entre deux pieds si vous souhaitez composer un massif d'hémérocalles. Un paillis végétal au pied va garantir le maintien de la fraîcheur tout l'été. Retirez les hampes florales fanées au fur et à mesure. Si vous souhaitez conserver des graines, laissez quelques hampes sécher sur place. À la fin de la saisonsaison, coupez toutes les feuilles au ras du sol. Dans les régions aux hivershivers froids, en dessous de -20 °C, placez une épaisseur de paille ou un voile de protection pour éviter que le froid ne pénètre le système racinaire. Tous les printemps, apportez du compost mûr au pied pour le nourrir. Si le pied prend trop l'ampleur, vous pouvez le diviser et le multiplier en le coupant en deux pour ainsi en replanter une partie dans un autre endroit du jardin. Procédez en automne ou au tout début du printemps, avant le développement du pied.

    Le saviez-vous ?

    L’hémérocalle fait partie avec la fleur de ciboulette, de capucine, de bourrache, de souci et bien d’autres aux fleurs comestibles qui colorent les assiettes. Les boutons floraux sont légèrement sucrés. Les pétales s’associent à une salade composée et les fleurs farcies.

    Utilisation de l’hémérocalle

    Avec leurs fleurs gracieuses, les hémérocalles cohabitent pour illuminer des massifs d'été. Elles entrent dans la composition de ces tableaux en apportant des touches de couleurs. Parfois de couleur jaune, orange ou rouge, elles offrent des tonalités flamboyantes. Parfois blanches ou rose tendre, elles donnent des teintes pastel dans un massif aux allures poétiques. Avec des Persicarias, des bananiers et des palmiers, elles apportent une belle touche d'exotisme au jardin. Même sur un balconbalcon, un jardin de cour ou une terrasse, cultivez les hémérocalles en privilégiant des variétés naines, entre 40 et 60 centimètres de hauteur. Cueillez simplement une tige pour l'installer dans un soliflore sur votre table de séjour ou sur un coin de votre bureau.