au sommaire


    Un peu d’exotisme en cultivant le bergamotier qui produit des fruits appelés les bergamotes. Cet agrume vert puis jaune, à la peau lisse est apprécié pour son zeste utilisé dans la préparation de recettes de cuisine et son huile essentielle aux nombreuses vertus.

    Le bergamotier (Citrus bergamia) fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae). On le trouve principalement en Italie. Il se couvre toute l'année de petites feuilles vertes et brillantes, au parfum puissant. Il ne produit des fruits qu'après quelques années et son développement est lent. Au printemps, il offre une multitude de petites fleurs blanches très parfumées. Ensuite, l'arbuste produit des fruits verts qui, avec le froid, deviennent jaune orangé de novembre à janvier, jusqu'à février parfois. La chair verte légèrement jaune a un léger goût amer et acideacide à la fois, entre le citron vert et l'orange amère.

    Qualités nutritionnelles de la bergamote

    Ce fruit est réputé peu calorique, avec seulement une cinquantaine de kcal pour 100 g. Ce fruit contient beaucoup de glucidesglucides, de minérauxminéraux et de vitamines Cvitamines C.

    La bergamote, fruit du bergamotier, est un agrume au goût amer et acide à la fois, entre le citron vert et l’orange amère. © Sommai, Adobe Stock
    La bergamote, fruit du bergamotier, est un agrume au goût amer et acide à la fois, entre le citron vert et l’orange amère. © Sommai, Adobe Stock

    Qualités thérapeutiques de la bergamote

    Une essence naturelle est extraite de l'écorce du fruit du bergamotier et sert à fabriquer de l'huile essentielle. Celle-ci a de nombreuses qualités thérapeutiques : calmante, aide au sommeilsommeil, purifiante, cicatrisante et autres. Elle rentre aussi dans la composition de parfums, de thés et de cosmétiques.

    Les variétés du bergamotier

    Cet agrume est principalement cultivé pour l'huile essentielle extraite de son écorce. Mesurant jusque 4 mètres de hauteur dans le jardin, il peut aussi se plaire dans un pot afin de l'hiverner en hiver.

    Voici les variétés les plus connues :

    • Citrus bergamia 'Fantastico' : fruit aussi gros qu'une orange, de couleurcouleur jaune ;
    • Citrus bergamia 'Calabrese' : gros fruits à la peau rugueuse ;
    • Citrus bergamia 'Castagnaro' : fruits ronds et jaunes ;
    • Citrus bergamia 'Mellarosa' : fruit côtelé de couleur jaune.

    Le saviez-vous ?

    La production de cet agrume est centralisée en Italie, plus particulièrement dans la région de Calabre, dans le sud du pays où 95 % des bergamotes sont cultivées.

    La bergamote, un air de ressemblance avec le citron. © travelbook, AdobeStock
    La bergamote, un air de ressemblance avec le citron. © travelbook, AdobeStock

    Conserver et cuisiner le bergamotier

    Une fois cueillie ou achetée, conservez la bergamote en bas du réfrigérateur et ne la conservez pas plus de 7 jours. Il est possible d'utiliser le zeste, le jus ou bien la chair. Les fameuses Bergamote de Nancy sont préparées avec du sucresucre et de l'essence naturelle de bergamote. Ce fruit va s'inviter dans une tarte aux agrumes, à côté de citrons et de kumquats ou dans une marmelade. Il va aussi composer un quatre-quart gourmand ou des madeleines pour le goûter. Parfumez des flans, des crèmes ou un sorbet avec cette petite touche amère et acide à la fois. Pour le plaisir de tous, la bergamote confite reste un régal. Les zestes peuvent servir à préparer des infusionsinfusions.