Le plus connu des monstres des mers n'a pas fini de faire parler de lui. Une étude vient de bousculer ce que l'on croyait savoir sur l'apparence du mégalodon et sa prétendue ressemblance avec le grand requin blanc.

C'est un mythe qui pourrait bien s'écrouler : une étude publiée dans la revue Palaeontologia Electronica est arrivée à la conclusion que non, le mégalodon n'était pas la version géante du grand requin blanc que nous connaissons. Ce gigantesque requin préhistorique vivant il y a environ 15 à 3,6 millions d'années était jusqu'à présent représenté comme très massif.

Or, les observations menées par les chercheurs de l'université DePaul suggèrent que ce géant avait en réalité une morphologiemorphologie beaucoup plus élancée que ce que l'on croyait ! Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réexaminé un ensemble de vertèbres fossilisées ayant appartenu à un mégalodon dont la taille était estimée à 11,1 mètres de long (soit la taille d'un immeuble de deux à trois étages).

Un portrait-robot impossible à réaliser ?

D'après une nouvelle estimation basée sur le rapport entre les diamètres des plus grandes vertèbres et celles de plusieurs grands requins blancs modernes, cet individu n'aurait en fait mesuré « que » 9,2 mètres de long, tête comprise.

Si cette découverte constitue un pas en avant vers une représentation plus précise de ce monstre des mers, le chemin à parcourir reste encore long, et « pour aller de l'avant, toute discussion sérieuse sur la forme du corps du mégalodon nécessiterait la découverte d'au moins un squelette complet ou presque complet de l'espèce dans les archives fossilesfossiles », avertit Jake Wood, membre de l'équipe internationale qui a participé à l'étude dans un . De quoi mater les égos quand on sait que les seuls vestiges disponibles pour l'instant sont des dents et quelques vertèbres, et alimenter le mystère autour d'une créature préhistorique entrée dans la légende.