L'un des glaciers les plus connus et visités du Canada a perdu 9 mètres de glace en une seule année. Situé dans le parc national Jasper en Alberta, le glacier Athabasca a probablement vu sa fonte s'accélérer à cause des mégafeux qui ravagent les forêts du pays.


au sommaire


    Le glacier Athabasca est l'un des glaciers les plus faciles d'accès du Canada, et par conséquent l'un des plus visités d'Amérique du Nord. Sa localisation dans le somptueux parc national Jasper, et ses paysages photogéniques, font de lui un emblème des Rocheuses canadiennes.

    Comme la grande majorité des glaciers de l'hémisphère Nord, celui-ci rétrécit à vue d'œilœil chaque année. Sa superficie a diminué de 1,5 kilomètre depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, et il a perdu plus de la moitié de son volumevolume. Mais selon The Weather Network et l'Université de Saskatchewan, un nouveau record de fontefonte a été battu en 2023 : 9 mètres de glace en moins, alors que la perte moyenne était de 4 à 6 mètres par an au cours des précédentes années.

    Le glacier Athabasca vient de connaître un nouveau record de fonte en 2023. © James, Adobe Stock
    Le glacier Athabasca vient de connaître un nouveau record de fonte en 2023. © James, Adobe Stock

    Les cendres des incendies ont accéléré le processus en cours

    Ce nouveau record fait suite à une météométéo anormalement chaude au cours de l'été, mais un autre élément est entré en jeu ces derniers mois : les feux de forêt canadiens. Les cendres qui se sont déposées sur le glacier ont accéléré la fonte des glaces. Cette suie noire a en effet pour conséquence de réduire l'albédo. Plus cet albédo est bas, moins la surface réfléchit la lumièrelumière. La chaleurchaleur est donc absorbée au lieu d'être renvoyée vers l'atmosphèreatmosphère.

    Jusqu'à maintenant, les scientifiques estimaient que 80 % du glacier aura fondu d'ici 2100, mais si un événement aussi extrême que celui de 2023 tend à se reproduire, la majorité du glacier pourrait fondre bien avant.