Vous connaissez bien évidemment les tsunamis, ces murs d'eau capables de dévaster des côtes entières avec une rapidité fulgurante. Mais avez-vous déjà entendu parler des tsunamis de glace ? Beaucoup plus lents que ceux charriant de l'eau liquide, les tsunamis de glace peuvent tout de même être responsables d'importants dégâts.


au sommaire


    Ce phénomène, aussi connu sous le nom d'embâcle de glace ou de poussée de glace, se présente sous l'apparence d'un énorme amas de glace poussé par les courants de la mer ou d'un lac, et qui arrive sur les côtes en formant une pile impressionnante.

     Un tsunami de glace à Montréal en 1884. © McCord Museum, Montreal
     Un tsunami de glace à Montréal en 1884. © McCord Museum, Montreal

    L'embâcle peut se produire tout au long de la saison hivernale, mais le risque est plus grand de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps, quand la fontefonte commence à se produire. Lors d'un léger redoux, l'eau, qui a gelé et formé une couche de glace, peut alors fondre en partie : des espaces se forment entre les blocs de glace en surface.

    Cela donne lieu à des vagues de glace cassée en morceaux, et il suffit que des conditions ventées ou tempétueuses se mettent en place pour que toute cette glace soit poussée vers les côtes.  

    Un barrage de glace qui peut atteindre la hauteur d'une maison

    Au fur et à mesure que les vagues poussent la glace sur la plage, il se forme alors un véritable barrage de glace.

    Celui-ci peut progressivement s'élever sur une dizaine de mètres de hauteur et jusqu'à plusieurs centaines de mètres de longueur, voire plus encore.

    Si les vagues continuent à pousser pendant plusieurs heures, cette glace qui avance est capable de faire tomber un pont et de provoquer d'importants dégâts sur les bâtiments.

    Les tsunamistsunamis de glace sont très courants dans les régions polaires sujettes aux ventsvents violents (comme les côtes de l'Alaska),mais sont aussi possibles ailleurs, comme le long des lacs alpins.