Qu'est-ce qu'un tsunami ?

DossierClassé sous :climatologie , Incontournables , tsunami

C.I.I.T.

-

Le phénomène que nous appelons "Tsunami" est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins.

  
DossiersQu'est-ce qu'un tsunami ?
 

Le phénomène que nous appelons "Tsunami" (terme provenant du japonais, aujourd'hui francisé) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins. Les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis.

Les tsunamis sont souvent engendrés par des séismes sous-marins. © DR

Voici une présentation complète du phénomène des tsunamis, afin de mieux le comprendre. Après une introduction sur les grandes vagues et leur surveillance, ce dossier vous expose les origines des tsunamis, leur mode de propagation et les systèmes mis en place pour les prévenir et sauver des vies.

Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices. Ces vagues pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur viennent frapper les côtes avec une force que rien n’arrête. Unisciel et l’université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, les secrets de la création de ce phénomène. © Unisciel

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.