Planète

Nouvelle méthode de calcul de la magnitude des tremblements de terre

ActualitéClassé sous :géologie , magnitude , séisme

L'Agence Météorologique du Japon a annoncé que la méthode de calcul de la magnitude des tremblements de terre serait améliorée à compter du 25 septembre 2003.

Nouvelle méthode de calcul de la magnitude des tremblements de terre

Avec la nouvelle méthode, la magnitude du séisme qui a frappé le nord-est du Japon en mai dernier passe de 7.0 à 7.1 sur l'échelle de Richter et ceux du 26 juillet dans la même zone passent de 6.2 à 6.4.

La nouvelle méthode de calcul va donc augmenter la magnitude d'environ 0.2 pour les gros séismes, excepté pour ceux dont le foyer est profond; et diminuer de 0.5 celle des petits séismes, ceux qui se situent autour de 2 sur échelle de Richter.

Dans la méthode actuelle, l'enregistrement des ondes sismiques des tremblements mineurs était souvent faussé par le bruit de fond. En outre, les chiffres de magnitude pour des tremblements principaux ont été plus petits qu'ils devraient être depuis 1994, quand l'environnement dans lequel les sismographes sont placés a changé avec l'introduction d'un système pour la détection des tremblements de terre qui pourraient causer des raz de marée.