Tous ceux qui partagent la vie d’un chat le savent. Cet animal est mystérieux. Il se pourrait même qu’il ait… quelques pouvoirs magiques ? Des chercheurs, en tout cas, nous apprennent aujourd’hui qu’il peut – comme pas mal d’autres mammifères – briller dans le noir !

La fluorescence, c'est le phénomène qui fait que votre t-shirt blanc s'illumine de bleu lorsqu'il est éclairé des lumièreslumières UVUV de votre boîte de nuit préférée. Les physiciensphysiciens l'expliquent par l'absorptionabsorption de l'énergieénergie de cette lumière UV invisible par certains produits chimiques qui émettent, en retour, de la lumière visible. Les biologistes, eux, l'avaient déjà observé chez de nombreux animaux. Des oiseaux, des reptiles, des poissons, des mollusques et des amphibiens.

Beaucoup de mammifères fluorescents

Une équipe de chercheurs australiens a voulu savoir si les mammifères, eux aussi, étaient capables de fluorescence. Et leur réponse publiée dans le Royal Society Open Science est sans équivoque : la fluorescence est extrêmement courante chez les mammifères aussi. Presque tous ceux qu'ils ont étudiés - 125 espècesespèces de tous les ordres connus - en présentaient une certaine forme.

Étrangeté du vivant : sous les UV, ce petit rongeur devient tout rose !

Les chercheurs notent que les fourrures claires, voire blanches, ont tendance à s'avérer fluorescentes. Contrairement aux fourrures sombres ou noires. Ce qui permet au zèbre de garder ses rayures, même dans le noir. Les mammifères nocturnesnocturnes semblent aussi plus fluorescents que les autres. Ceux qui vivent dans l'eau, en revanche, le sont moins.

Le chat parmi les mammifères doués de fluorescence

Pour l'heure, le pourquoi du comment n'est pas encore clair. La fluorescence pourrait être utilisée pour améliorer la visibilité dans des conditions de faible luminositéluminosité. Elle pourrait aussi tout simplement être le résultat de la structure des poils. Et n'avoir donc finalement aucune fonction biologique. Cela reste à préciser. Mais en attendant, la prochaine fois que vous sortirez en boîte, pensez à emmener votre chat. Surtout s'il a le pelage clair. Car il pourrait se mettre à briller de mille feux !