En matière d’écoresponsabilité, tous les gestes comptent. Tandis que des applications récompensent nos éco-gestes, des entreprises font preuve d’innovation pour nous permettre de préserver notre mode de vie tout en l’adaptant pour réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. C’est notamment le cas des piscines écologiques, des alternatives avec peu ou pas de conséquences environnementales. Est-ce possible d’allier piscine et écologie ? Quels sont les choix à faire pour avoir une piscine basse consommation ?


au sommaire


    L'entretien d'une piscine représente un certain coût qu'il est possible de réduire en adoptant des éco-gestes, utiles aussi pour la planète. Des fabricants comme Piscines Waterair innovent pour réduire la consommation énergétique des piscines.

    Le choix du système de filtration

    Le premier élément à considérer lorsque l’on souhaite transformer un point d’eau ou faire installer une piscine écoresponsable est de sélectionner le bon système de filtration. Sans surprise, le chlore et les traitements avec des produits chimiques ne sont pas les plus sains, tant pour la planète que pour les usagers.

    La pompe de filtration est l’un des composants les plus gourmands en électricité. Choisir un système de filtration innovant et moins énergivore vous fera faire des économies d’énergie et budgétaires. 

    La couverture et la protection

    Pour poursuivre dans votre démarche écoresponsable, vous pouvez aussi sélectionner une protection pour votre bassin qui aura des effets multiples pour minimiser l'entretien et les coûts. Notre conseil ? Une couverture spécifiquement conçue pour protéger l’eau et limiter au maximum le dépôt de feuilles et d’impuretés. Cette protection offre d'autres avantages non négligeables :

    • vous aurez moins à utiliser le robot aspirateur pour procéder au nettoyage ou à l’épuisette pour l’entretien manuel ;
    • vous préservez la bonne température de l’eau, et plus longtemps. Cela vous évite de subir les variations de température et de ne pas recourir à un système supplémentaire pour chauffer l’eau mécaniquement. Par exemple, la couverture Solae de Piscines Waterair vous permet de chauffer gratuitement l'eau de la piscine jusqu'à +9 degrés par effet de serre ;
    • vous assurez votre sécurité, celles de vos proches et de vos enfants lorsque la piscine n’est pas utilisée ;
    • cela aide à diminuer l’évaporation de l’eau. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau régulièrement pour maintenir le niveau.
    Opter pour une piscine basse consommation de Piscines Waterair afin de faire des économies d'énergie © Grégory Tachet
    Opter pour une piscine basse consommation de Piscines Waterair afin de faire des économies d'énergie © Grégory Tachet

    Les énergies, les matériaux et l’emplacement

    D’autres choix consciencieux vous permettront de réaliser votre projet de piscine écologique. On peut ainsi évoquer l’achat de matériaux de qualité, pérennes et plus respectueux de l’environnement pour la conception de votre bassin. Garantir la longévité de vos équipements permettra de faire des économies à long terme !

    Piscines Waterair, par exemple, utilise des matériaux recyclables afin de réduire l'empreinte carbone de ses piscines. C'est d'ailleurs avec ces objectifs de longévité et de réduction de son empreinte carbone que l'entreprise est devenue la première société à mission du secteur de la piscine.

    Dans l’hypothèse où votre habitation est équipée avec des panneaux photovoltaïques, vous pourriez faire d’importantes économies d’énergie en ayant recours à une électricité verte, aux ressources illimitées. Vous pouvez également vous renseigner auprès du fabricant pour connaître la consommation énergétique de son produit : dans le cas de Piscines Waterair, la moitié des piscines vendues par le constructeur sont équipées de technologies permettant de réduire l'énergie nécessaire à leur utilisation.

    Évitez aussi de gaspiller inutilement l’eau. Cela passe par exemple par une surveillance régulière pour détecter d’éventuelles fuites ou des efforts de sensibilisation avec les usagers pour limiter les éclaboussures et les jeux d’eau qui font baisser le niveau d’eau.

    Enfin, pour les constructions neuves, il est impératif d’opter pour le meilleur emplacement afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal pour un réchauffement naturel de l’eau. De plus, choisir un bassin plus petit est une option économique car cela demandera moins de ressources (argent, eau, électricité et produits d’entretien).

    Article rédigé en partenariat avec Piscines Waterair