Maison

Comment entretenir un filtre à sable de piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , piscine , sable
Nettoyer le filtre à sable de sa piscine est une opération indispensable et facile à réaliser. © Philippe de la Boirie, Flickr, cc by 2.0

Mode de filtration le plus simple d'utilisation et le plus sûr pour votre piscine, le filtre à sable se présente sous la forme d'une cuve cylindrique ou sphérique et nécessite d'être entretenu une fois par an au minimum. Voici les étapes pour un entretien rapide et une bonne filtration de l'eau de votre piscine.

Détartrer le filtre chaque saison

Arrêtez la pompe de filtration. Mettre la vanne en position lavage. Versez le produit dans le panier du préfiltre, et faites tourner la pompe pendant quelques secondes en position contre-lavage. Il est nécessaire que le produit se répartisse dans le filtre. Laissez agir pendant 12 heures, vérifiez s'il y a suffisamment d'eau dans la piscine et effectuez un contre-lavage (directement à l'égout). Stoppez le contre-lavage lorsque l'eau est à nouveau limpide, puis rincez. Enfin, placez la vanne sur la position filtration, et remettez la pompe en route.

Entretenir un filtre à sable de piscine : changer le sable

Lorsque vous constatez que le sable de votre filtre n'est plus limpide et non compact, changez-le. Pour changer le sable, couvrez les crépines d'eau. Remplissez ensuite le filtre au tiers de gravier, puis complétez avec un tiers de sable.

Pense-bête : le sable du filtre à sable se change en moyenne tous les trois à cinq ans. Lorsque vous sentez des refoulements dans votre piscine, ce sont les signes annonciateurs d'un lavage à effectuer sur votre filtre à sable.

Cela vous intéressera aussi