De couleur jaune paille, rouge ou blanc, les oignons sont cultivés pour apporter du goût aux plats cuisinés. Une fois plantés, ces condiments demandent peu de soins pour arriver à maturité.


au sommaire


    Avec l'ail et les échalotes, les oignons sont indispensables pour cuisiner. Quand planter cette plante bulbeuse et comment faire ? Les oignonsoignons blancs, jaunes ou rouge se plantent-ils au même moment ? Comment réussir la plantation ?

    Quand planter les oignons ?

    Les bulbilles d'oignons s'achètent majoritairement en début d'année dans les jardineries et se plantent entre le mois de février et avril, en fonction des régions. Choisissez des variétés jaunes comme 'Centurion', 'Jaune Paille des Vertus' ou 'Doux des Cévennes' ; rouge comme 'Red Baron' ou 'de Brunswick'.

    Les petits oignons blancs, ramassés avec leurs feuilles, qui se consomment en primeur au printemps (de février à mai) se plantent en automneautomne, de septembre à novembre. Un bon moyen d'occuper le potager pendant l'hiverhiver en les recouvrant d'un voile de protection car ils résistent à des températures jusqu'à -10 °C seulement. Vous pourrez choisir la variété 'Snowball' ou 'Blanc hâtif de Paris'.

    Les oignons vont se plaire dans un sol léger, bien travaillé en profondeur et surtout bien drainé avec du sablesable car les bulbes détestent l'humidité. Si vous avez une terre lourde, allégez-la avant de planter les oignons. Préférez leur offrir un emplacement ensoleillé.

    Panel d'oignons récoltés au potager. © Printemps, Adobe Stock
    Panel d'oignons récoltés au potager. © Printemps, Adobe Stock

    Comment planter les oignons ?

    Étant donné que les petits bulbes d'oignon n'apprécient guère l'humidité, il est conseillé de les planter sur une butte de terre aussi appelée billonbillon. Ainsi, l'eau de pluie va ruisseler en profondeur et ne pas stagner au niveau des bulbilles. Voici comment réussir la plantation des oignons, étape après étape :

    • travaillez la terre pour qu'elle soit la plus légère possible et bien ameublie ;
    • avec un cordeau, tracez un rang dans le potager ;
    • si vous plantez plusieurs rangs, conservez un espace de 25 à 30 centimètres afin de pouvoir passer un outil pour le désherbage ;
    • avec une binette, un râteau ou une serfouette, montez une butte d'environ 10 à 20 centimètres de hauteur sur toute la longueur du rang et aplatissez le sommet avec le dosdos du râteau ;
    • tous les 15 centimètres sur un rang, enfoncez un bulbille à environ 1 centimètre de profondeur, que le bulbille affleure la surface, la pointe vers le haut.

    Et le tour est joué !

    Le saviez-vous ?

    La rotation des légumes est très importante lorsque l’on plante des oignons. Attendez 3 à 4 ans pour pouvoir planter des oignons à la même place.

    Quelques oignons blancs primeurs vont annoncer le printemps lorsque la majorité des oignons vont se récolter tout l'été et en fonction des variétés cultivées, se consommer rapidement ou bien se conserver plusieurs mois. Les oignons blancs se récoltent avec les feuilles alors que les autres se récoltent une fois le feuillage complètement sec.