Le billon est un alliage de métaux qui a longtemps servi à la fabrication de pièces de monnaie. © cgb.fr, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Sciences

Billon

DéfinitionClassé sous :chimie , billon , matériau

Le billon est un alliage composé à 50 % de cuivre ou plus. Il contient également de l'argent et éventuellement du plomb.

Lorsque le billon contient 50 % d'argent, on parle de billon blanc. Lorsqu'il contient moins de 25 % d'argent, il prend le nom de billon noir.

Monnaie : des pièces de billon

À l'époque romaine, de nombreuses pièces de monnaie ont été frappées à partir de cet alliage de cuivre. La pratique s'est poursuivie à travers l'Europe à l'époque médiévale ; en France ce type de monnaie était encore utilisé sous l'Ancien Régime et jusqu'au XIXe siècle. Ces pièces-là circulaient facilement de main en main et leur valeur numéraire n'atteignait pas leur valeur faciale. Aujourd'hui, c'est l'inverse pour nos pièces d'un centime d'euro.

Plus largement, on emploie le terme « monnaie de billon » pour désigner une pièce faite d'un alliage pauvre en métal précieux. On avait également coutume, par le passé, d'appeler « billon » le lieu où les pièces démonétisées étaient fondues.

En exploitation forestière, le billon constitue un bois court, par opposition à la grume qui constitue un bois long. © Pexels, Pixabay, DP

Bois : le billon de l’industrie forestière

Le terme « billon » s'emploie aussi pour qualifier un tronçon de bois découpé dans une grume, un rondin. En d'autres termes, une section de tronc ou de branche de longueur fixe. Aujourd'hui, les billons destinés à l'industrie sont façonnés en longueur de 2 à 2,5 mètres dans 90 % des cas.

La quasi-totalité des billons de bois de chauffage, quant à eux, présentent une longueur d'un mètre seulement. Avec la mécanisation du débardage et les possibilités de manipulation à la grue, certains billons mesurent désormais 4 mètres.