Comment faire pour avoir toute l’année quelques brins de persil frisé ou plat aux feuilles si aromatiques ? Avec la ciboulette et la menthe, le persil est un incontournable pour cuisiner. Riche en vitamines et minéraux, cultivez-le toute l’année.


au sommaire


    Vous n'imaginez pas cueillir quelques brins de persil plat ou frisé en hiver pour préparer un pesto, un jus vitaminé, un taboulé ou un velouté au persilpersil ? C'est possible en suivant ces conseils précieux pour avoir du persil tout l'hiverhiver.

    Du persil protégé au potager

    Si vous espacez les semis ou plantations de persil, vous pourrez échelonner les récoltes. Les semis tardifs de fin d'été ou septembre vont vous offrir du beau persil tout l'hiver. Il est plus facile d'obtenir des brins de persil en plein hiver dans les régions au climatclimat doux en hiver. Partout ou les hivers sont rudes, protégez les pieds de persil avec un tunnel, une serre, un voile d'hivernage ou un châssis. Découvrez-le simplement, le temps de la cueillette.

    Le saviez-vous ?

    Les agrumes sont connus pour contenir un maximum de vitamines. Sachez que le persil aussi est une source riche en vitamines. Associez-le à vos petits plats toute l’année. Le persil déshydraté ou sec perd beaucoup de ses propriétés et son arôme.

    Congeler le persil

    Lorsque vous avez du persil dans le potager, cueillez des brins en fin de saisonsaison pour les congeler. Coupez les tiges avec une paire de ciseaux. Faites tremper rapidement le persil en ne conservant que les feuilles. Sortez-les de l'eau et faites-les sécher. Posez les feuilles non hachées sur une feuille de papier cuisson posée sur un plateau. Placez-le à plat, dans le congélateur pendant deux à quatre heures. Ensuite, sortez le plateau et prenez les feuilles congelées pour les mettre en sac congélation. Cette étape évite d'avoir une boule agglomérée de persil et de pouvoir prendre la juste dose. Vous pouvez aussi mettre des feuilles avec un peu d'eau dans un bac à glaçons, la juste quantité pour préparer des petits plats. La congélation permet donc d'avoir, sous la main, du persil pendant la période froide.

    Technique rapide pour conserver du persil, la congélation. © la_vanda, Adobe Stock
    Technique rapide pour conserver du persil, la congélation. © la_vanda, Adobe Stock

    Du persil en pot

    Avant l'arrivée du froid, achetez un pot de persil ou bien replantez un pied de votre jardin dans un pot. Placez-le à l'extérieur, par terre, sur le rebord de la fenêtre mais surtout sur un emplacement à l'abri du gelgel et du froid. Abritez-le par un mur, un claustra, un massif ou autre. Si des températures négatives sont annoncées, entourez le pot d'un voile d'hivernage. Laissez la terre sécher entre deux arrosages et n'apportez pas d'eau par grand froid. L'eau risquerait de geler et les racines n'apprécieraient pas. Cueillez, au fur et à mesure de vos besoins, quelques brins de persil pour accompagner vos petits plats. Si vous habitez dans une région très froide en hiver, placez le pot dans une pièce non chauffée et lumineuse pour conserver votre persil de novembre à mars.