Le siphon de cour (situé en bas à gauche sur la photographie) permet à l'eau de s'écouler et d'être évacuée. © john-aïves-1946, CC BY-NC-ND 2.0,

Maison

Siphon de cour

DéfinitionClassé sous :Maison , tuyau , eau de pluie

Le siphon de cour est un équipement encastré dans le sol qui permet d'évacuer tout type de liquide (eaux pluviales notamment) qui se répand sur une surface non absorbante et de l'évacuer par la suite via un système de canalisations.

Utilisation du siphon de cour

Les siphons de sol, destinés aux pièces à vivre de la maison (buanderie, salle de bain), fonctionnent de la même façon. À l'image d'un siphon ordinaire, son rôle est aussi de retenir les mauvaises odeurs qui peuvent remonter des conduits d'évacuation. Les siphons de cour, utilisés pour les terrasses et les jardins, sont généralement en plomb ou en laiton, mais des modèles en plastique sont également vendus dans le commerce. Ces derniers sont plus fragiles mais plus faciles à manipuler grâce à leur poids bien inférieur. Pour vérifier qu'un siphon de cour fonctionne bien et ne se bouche pas, il suffit d'en soulever le couvercle, de forme ronde ou carrée.

Cela vous intéressera aussi