Maison

Siphon

DéfinitionClassé sous :Maison , lavabo , évier
Le siphon bloque la remontée des odeurs néfastes grâce à la présence d'eau propre dans une partie du conduit. © Peo Pedersen, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le siphon est un dispositif de tuyauterie en forme de « S » incurvé utilisé dans les canalisations (un évier par exemple) et destiné à faire passer un liquide d'un niveau donné à un niveau inférieur. Le siphon empêche également les mauvaises odeurs de remonter et de se diffuser vers le ou les orifices d'évacuation.

Description du siphon

Ceci est possible grâce à la présence constante d'eau propre dans la partie courbée du siphon, cette petite barrière aquatique permettant de bloquer les odeurs nauséabondes. Les dispositifs actuels sont tous facilement dévissables, permettant ainsi d'assurer le bon entretien du siphon s'il ne permet plus aux fluides de s'écouler correctement, notamment à cause de cheveux ou objets divers qui peuvent boucher le conduit. Le débouchage peut se faire de manière mécanique (avec une ventouse) ou chimiquement grâce à des produits adaptés mais fortement corrosifs, et donc à manipuler avec précaution.