Maison

Régalage

DéfinitionClassé sous :Maison , Terrain , construction
Le régalage permet d'obtenir un terrain bien lisse prêt à recevoir les fondations d'une construction. © Alain Bachellier, CC BY-NC-ND 2.0, Flickr

Le régalage consiste à égaliser les différentes aspérités d'un terrain afin de lui conférer l'aspect le plus lisse et plat possible. Il peut être pratiqué sur tous les terrains qui présentent des surfaces irrégulières et marquées de creux.

Rôle du régalage

Le régalage d'un jardin va notamment permettre de le niveler par rapport à la maison ou le bâtiment qui le jouxte. Cette technique n'est pas uniquement destinée à améliorer l'aspect esthétique d'un terrain mais vise également à en améliorer sa résistance et son comportement vis-à-vis de l'eau. Les fluides peuvent en effet stagner dans les creux, causant des problèmes d'odeurs et d'humidité.

Pour qu'un régalage soit considéré comme bien réalisé, il faut que le travail final ait conféré au terrain une parfaite horizontalité. Ceci est notamment destiné à éviter les problèmes d'infiltration d'eau dans les parties basses, phénomène qui peut contribuer à favoriser les remontées d'humidité dans les logements par phénomène de capillarité.

Cela vous intéressera aussi