Maison

Aménager son terrain avant la construction d'une maison

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Terrain , aménagement extérieur
La préparation du terrain de construction doit se faire en pensant aux futurs aménagements. © id maison

Avant de construire sa maison sur le terrain choisi, il faut se projeter dans le futur en pensant bien ses aménagements extérieurs. L'agencement du jardin et les différents branchements pourront en effet être utiles et faciliter les travaux à plus long terme.

Les branchements pour de futurs aménagements extérieurs

Profitez des branchements de la maison aux réseaux pour passer d'autres gaines qui vous serviront plus tard, pour l'alimentation d'un automatisme de portail, par exemple. Profitez également du terrassement : c'est le moment où jamais d'installer un puits canadien. Le puits canadien permet en effet de consommer moins de chauffage l'hiver et de rafraîchir la maison de 5 à 8°C l'été et ce, pour un coût dérisoire.

Le modelage de la terre

Essayez de réfléchir au modelage définitif de votre terrain dès la définition de l'implantation de votre maison. Vous pouvez consulter pour cela des paysagistes. Cette étape vous permettra de savoir si vous aurez de la terre en surplus ou bien si vous en manquerez, car le coût de transport de la terre peut être important. Pensez à déterminer si ce modelage fera partie du devis de construction ou si vous souhaitez le faire faire indépendamment.

Le calcul du volume de terre

Pour le calcul des volumes de terre, il faut tenir compte du coefficient de foisonnement : une terre qui vient d'être manipulée augmente son volume de 30 % (et elle reprend son volume initial au bout de quelques années, c'est pour cela qu'il ne faut pas construire sur des remblais). Pour le travail de modelage simple, s'il n'est pas compris dans le devis de construction (il inclut généralement un simple régalage, c'est-à-dire un nivellement sommaire), rien ne vous empêche de vous mettre directement d'accord avec le pelliste.

Derniers détails

Essayez de limiter les pentes : les petits enfants ne peuvent pas faire de vélo sur des pentes à 20 % et ils adorent généralement faire le tour de la maison en vélo (ce qui ne sera pas possible a priori si vous avez un accès de garage en sous-sol). Enfin, si votre terre n'est pas très bonne pour le jardinage -agrément, potager- (trop sableuse, trop argileuse ...), c'est le moment ou jamais de se faire livrer de la terre de meilleure qualité.