Maison

Micro-poreux

DéfinitionClassé sous :Maison , pore , poreux
Un tuyau d'arrosage microporeux délivre en permanence une infime quantité d'eau permettant d'irriguer le sol progressivement et de façon ciblée. © besophaFlickr CC by sa 2.0

Le terme « microporeux » caractérise des éléments constitués de pores de très petite taille. Parmi ceux-ci, il existe des textiles microporeux, des tuyaux microporeux et même des peintures microporeuses.

Les textiles microporeux

Les textiles sont étanches aux liquides et aux solides mais perméables aux gaz et sont divisés en deux familles, les laminés et les microfilaments. Les laminés contiennent une membrane microporeuse en PTFE (polytétrafluoréthylène) disposée entre deux couches de polyester. Les microfilaments, quant à eux, sont tissés en trame et chaîne de manière très serrée avec des microfibres de polyester et des fibres de carbone. L'ajout d'une résine composée à partir d'hydrocarbures fluorés assure l'imperméabilité.

Les tuyaux microporeux

Les tuyaux microporeux, quant à eux, sont créés pour irriguer le sol de manière ciblée en laissant progressivement passer l'eau et sont généralement faits en caoutchouc.

Les peintures microporeuses

En ce qui concerne les peintures, leur microporosité empêche les bois de souffrir de l'humidité.