Installer un arrosage automatique apporte un gain de temps et une économie d'eau. © CIAT International Center for Tropical Agriculture, Fotopedia, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment installer l'arrosage automatique dans son jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , Arrosage automatique , arroser

L'arrosage du jardin est souvent contraignant et astreignant. Un arrosage automatique est une solution efficace pour alléger le travail du jardinier. Tous les conseils pour installer un arrosage automatique dans votre jardin.

1) Réfléchir aux besoins

Avant d'installer un arrosage automatique, réfléchissez à vos besoins réels. Disposez-vous d'un potager ? De gazon ? De massifs de fleurs ? Les trois réunis ? Définissez ainsi le type d'arrosage automatique dont vous avez besoin. Prenez aussi en compte la surface concernée, les caractéristiques et le débit de votre installation en eau.

2) Choisir un arrosage automatique

Il existe trois types principaux d'arrosage automatique pour le jardin, qui se différencient par leur installation mais aussi par leur technique d'irrigation. On distingue l'arrosage enterré, adapté au gazon, l'arrosage par microaspersion idéal pour les fleurs et enfin l'arrosage appelé goutte-à-goutte, parfait pour le potager. Les deux derniers sont des arrosages de surface, le premier est enterré, comme son nom l'indique.

3) L'équipement indispensable

Que vous optiez pour un arrosage enterré ou de surface, certains éléments sont indispensables pour réaliser votre arrosage automatique. En premier lieu, l'arrivée d'eau doit disposer d'un débit et d'une pression suffisants. Concernant les équipements, vous devrez absolument prévoir un programmateur pour régler la mise en route et l'arrêt du système. Il sera relié à des électrovannes qui s'ouvrent et se ferment sur demande. Enfin, prévoyez tous les éléments de tuyauterie, raccords et arroseurs.

Pense-bête : avant de vous lancer dans les travaux, établissez le plan de votre future installation.