Maison

Garde-corps

DéfinitionClassé sous :Maison , barrière , Sécurité
Un garde-corps pour toiture-terrasse, muni d'un barreaudage horizontal. © FRENEHARD & MICHAUX, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Un garde-corps, également appelé rambarde ou garde-fou, est une barrière de protection pour éviter de tomber dans le vide.

Les différents types de garde-corps

Il existe trois types de garde-corps :

Une rambarde peut être pleine mais elle est souvent composée de barreaux et elle est ainsi construite qu'en général il est tout à fait impossible, même pour un petit enfant, de se glisser entre ces barreaux. Une rambarde peut être construite avec divers matériaux dont l'inox, le bois, la pierre voire même le verre.

Fixation et normes des garde-corps

Cet élément peut être fixé à la française (sur le plat de la dalle), à l'anglaise (contre l'épaisseur de la dalle), ou autoporté (non fixé mais stabilisé grâce à des contrepoids). Les normes françaises en matière de garde-corps concernent la résistance, exprimée en newton par mètre (N/m), qui diffère selon l'utilisation (stade, maison, établissement public), la position de la main courante (90 centimètres pour un garde-corps rampant et un mètre pour un garde-corps de palier) et l'espacement des barreaux. Celui-ci doit être de 110 millimètres maximum entre chaque barreau pour un barreaudage vertical et de 180 millimètres pour un horizontal. De plus, ce dernier doit être muni d'une plinthe à 50 millimètres au sol.

Cela vous intéressera aussi