Maison

Comment choisir un garde-corps d'escalier ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , escalier
Le choix d'un garde-corps d'escalier est aussi une question d'esthétique. © Chaumont Tony, Flickr, CC BY-SA 2.0

Un garde-corps d'escalier n'est pas seulement un élément de sécurité indispensable, c'est aussi très souvent un élément de décoration que vous pourrez faire réaliser sur mesure, si vous ne trouvez pas ce qui vous convient parmi ceux qui sont fabriqués en série.

1) Garde-corps d'escalier : les matériaux

En ce qui concerne les matériaux avec lesquels peut être fabriqué un garde-corps d'escalier, on trouve de tout : du fer forgé, du laiton avec une patine rouillée, de l'inox, du bois... et même de la corde de chanvre.

Quant aux habillages, ils peuvent être faits avec les mêmes matériaux, mais aussi avec du verre... et comme la réglementation ne s'applique pas aux habitations privées, vous pouvez aussi installer seulement une rampe, sans aucun habillage.

2) Garde-corps d'escalier : la sécurité

Il est vrai que la législation ne s'applique pas à l'intérieur des maisons d'habitation, mais si vous avez des enfants ou que des enfants viennent vous rendre visite, privilégiez la sécurité, et faites en sorte que votre garde-corps d'escalier ne présente pas de danger pour les usagers et qu'il soit particulièrement solide.

La hauteur du garde-corps doit être de préférence d'au moins 90 cm dans l'escalier et de 100 cm au niveau du palier.

Enfin, veillez à ne pas mettre en place des éléments qui permettraient à des enfants de grimper jusqu'à la balustrade et se mettre en danger.

Pense-bête : à noter que l'espace entre les barreaux d'un garde-corps d'escalier ne doit pas dépasser 10 ou 11 cm afin qu'un bébé ne puisse pas y passer la tête.