Mots-clés |
  • géologie,
  • vin
Les secrets du vin : géologie du vignoble français

Qu’est-ce qui fait qu’un vin est plus typé ou meilleur qu’un autre ? Quelle est l’importance du terroir ? Bon voyage dans un univers plein d’arômes, celui des vignobles françaises.

Sommaire
PDF

Le vin fait partie du patrimoine français. Mais quelle est l’importance du terroir, ce mot mystérieux qui regroupe les notions de sol et de sous-sol, de relief et de climat, d’histoire et de savoir-faire ?

Magnifiques grappes de raisin. © Hans, CC BY-NC 2.0
Magnifiques grappes de raisin. © Hans, CC BY-NC 2.0

En 2011, l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) recensait plus de 3.400 vins différents en France ; le pays comptait alors plus de 785.000 hectares de vignes sur plus de 87.000 exploitations viticoles (domaines, châteaux, coopératives, caves particulières...), sous environ 270 cépages (source : vin-vigne.com). En dressant un portrait de la géologie de la France dans un précédent dossier « Terre de France, un parcours géologique », nous avions déjà présenté plusieurs vignobles.

Découvrez dans ce dossier le lien entre ces vignobles et la géologie locale. Bon voyage dans cet univers plein d’arômes : gouttez toujours le vin avec une grande modération, tous les sens en éveil au sang de la Terre

Découvrez les secrets du vin au cœur des vignes et vignobles français. © Rdesai, CC by 2.0
Découvrez les secrets du vin au cœur des vignes et vignobles français. © Rdesai, CC by 2.0

Partez pour un tour d'horizon des différents vins de France, du Val de Loire à la Bourgogne en passant par le Bordelais ; pour tout savoir sur l'importance du sol dans les cultures de vignes.

Les secrets du vin : géologie du vignoble français - 2 Photos

À voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires