Mots-clés |
  • géologie,
  • champignon

Écosystème

PDF

Un écosystème caractérise un milieu dans lequel les conditions physicochimiques sont relativement homogènes et permettent le développement d’un ensemble d’organismes vivants. Dans un milieu, les conditions climatiques (comme la température, le rayonnement solaire, l’humidité), géologiques (caractéristiques du sol) et hydrologiques (eaux souterraines par exemple) définissent un biotope, un lieu de vie qui permet le développement de certaines espèces végétales, animales et fongiques.

Différents écosystèmes pour différentes échelles géographiques

Dans ce biotope donc, des êtres vivants coexistent et forment une biocénose. L’écosystème définit l’ensemble du biotope et de cette biocénose induite, dépendante du milieu. Le système est formé naturellement, et tend à être stable. Les espèces vivantes interagissent et exploitent les apports du biotope.

Au sens large, on définit ainsi les écosystèmes aquatiques (marins par exemple) et les écosystèmes terrestres, mais un écosystème peut aussi être de plus petite échelle. La forêt tropicale et les êtres vivants associés sont un écosystème, la grande barrière de corail en est un autre, etc…

Les récifs coralliens sont des écosystèmes très productifs. © Richard Ling, Wikipédia, GNU 1.2 Les récifs coralliens sont des écosystèmes très productifs. © Richard Ling, Wikipédia, GNU 1.2

Écosystème - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires