La crème solaire bio protège efficacement la peau du soleil tout en restant respectueuse de l'environnement. Son indice de protection est toutefois moindre par rapport à celui des crèmes solaires classiques. © Sergey Novikov, Shutterstock

Planète

Une crème solaire bio peut-elle être efficace et protéger l'environnement ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , crème solaire , crème solaire bio

Les crèmes solaires bio ont l'avantage de ne pas être dangereuses pour l'environnement. Elle sont efficaces mais doivent toutefois être appliquées plus souvent sur la peau, car leurs indices de protection sont moins élevés que ceux des autres crèmes solaires. Explications.

La crème solaire bio protège l'environnement en utilisant des produits naturels dans sa composition. De plus, l'emballage des crèmes solaires bio est souvent minimaliste et recyclable.

Composition d'une crème solaire bio : des filtres minéraux naturels

Il n'existe aucun composant dangereux pour l'environnement dans les crèmes solaires bio. Même les filtres utilisés pour protéger la peau des ultraviolets sont naturels. Il s'agit en général de filtres minéraux à base de zinc et de titane.

Ces filtres naturels sont aussi efficaces que les filtres de synthèse des crèmes solaires traditionnelles, et sans danger pour l'environnement. Les filtres de synthèse, eux, sont accusés de polluer dangereusement l'eau. Une étude suisse les rend même responsables de la mort du corail dans certaines zones touristiques !

Les crèmes solaires bio sont soumises aux mêmes critères d'emballage et de composition fixés par l'Union européenne que les crèmes solaires traditionnelles (directive européenne 76/768/CEE).

Efficacité et inconvénients d'une crème solaire bio

Efficaces, les crèmes solaires bio ont toutefois des indices de protection moins élevés que les autres crèmes solaires. Elles doivent donc être appliquées plus souvent sur la peau.

En plus de leur indice de protection relativement faible, les crèmes solaires bio présentent plusieurs inconvénients. Elles sont ainsi trop riches en alcool, connu pour assécher l'épiderme, mais aussi en huiles essentielles, aux propriétés allergisantes. Sur ce point, il faut cependant reconnaître que les crèmes solaires traditionnelles contiennent elles aussi des éléments allergènes.

Pense-bête : pour une protection optimale de votre peau, les spécialistes préconisent de mélanger une crème solaire traditionnelle avec une crème solaire bio.