Le corail vit en colonie, fixé sur un support. © Toby Hudson, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Planète

Corail

DéfinitionClassé sous :animaux , corail , symbiose

Coral Guardian : l'univers étonnant du corail fluorescent  Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo. 

Le corail est un animal de la famille des cnidaires qui vit souvent en colonie dans des mers chaudes. Il possède un orifice entouré de tentacules qui permettent de capturer des proies pour se nourrir.

Corail, récif corallien et corail rouge

Le corail fabrique un squelette externe calcaire et dur qui participe à la construction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ».

Aujourd'hui, le corail est menacé dans le monde, en raison du réchauffement du climat. Lorsque le corail blanchit, cela signifie qu'il perd son algue symbiotique.

Le corail peut être de différentes couleurs. Il existe notamment le corail rouge.

Biologie du corail et reproduction

Le corail se nourrit d'organismes microscopiques et de débris organiques. Il vit en symbiose avec une algue unicellulaire (zooxanthelle) qui réalise la photosynthèse et lui donne donc sa couleur. Le corail se reproduit :

  • soit sexuellement : des gamètes mâles et femelles sont libérées dans le milieu ; suite à la fécondation, le petit polype se fait emporter par le courant et peut créer une nouvelle colonie plus loin après s'être fixé sur un substrat solide (rocher...) ;
  • soit par bourgeonnement : les polypes restent alors liés entre eux.
Cela vous intéressera aussi