L'année 2010, déclarée par l'ONU « Année internationale de la biodiversitébiodiversité », a mis en exergue les différentes menaces qui pèsent sur la biodiversité mondiale. Les inquiétudes s'affirment concernant la survie de nombreuses espècesespèces. Le lien vital entre l'humain et la biodiversité n'est souvent pas assez considéré, pourtant cette biodiversité est le tissu vivant de notre planète. DéforestationDéforestation, surpêchesurpêche, modification des habitats... Les menaces sont nombreuses et aboutissent aujourd'hui à la sixième extinction de massesixième extinction de masse.

Le papillon, un indicateur de l’état de santé des milieux naturels. © Richard Bartz, <em>Wikimedia commons,</em> CC by-sa 2.5

Le papillon, un indicateur de l’état de santé des milieux naturels. © Richard Bartz, Wikimedia commons, CC by-sa 2.5
    La biodiversité, réseau à préserver. © mypouss, Flickr CC

La biodiversité, réseau à préserver. © mypouss, Flickr CC

Ce dossier donne des réponses sur la notion de biodiversité, d'écosystèmeécosystème. Il démontre l'importance de ce réseau pour l'environnement et l'humain, et la nécessité de le préserver. Robert BarbaultRobert Barbault, chercheur en écologieécologie, nous explique tout :

• qu'est-ce que la biodiversité ?
    • pourquoi la préserver ?
    • quel est l'impact d'une espèce menacée sur toute la chaîne alimentairechaîne alimentaire ?
    • qu'est-ce que le service écologique rendu par la biodiversité ?
    • pourquoi parle-t-on d'une sixième extinction de masse ?
    • quelles sont les causes et les conséquences des extinctions de masse ?