Mots-clés |
  • recherche,
  • poisson

Mangez plus de poisson et moins de viande rouge !

Depuis le temps qu'on nous le dit : le poisson est bon pour la santé. Une étude récente vient en effet de démontrer que les grands consommateurs de viande rouge ont plus de risque d'être exposés à un cancer du gros intestin que ceux qui préfèrent le poisson…

Crédits : FreeFoto.comMangez du poisson ! Crédits : FreeFoto.com
Mangez du poisson !

PDF

Saucisson, jambon, lard et steak saignant vous font saliver d'envie ? D'ailleurs vous en mangez au moins deux fois par jour ? Et bien, il va falloir ralentir un peu ! Car dans ce cas, vous faites partie des gens dont le risque de développer un cancer colorectal est un tiers plus élevé que les personnes qui en consomment peu, soit une fois ou moins par semaine. La viande blanche, comme le poulet, n'est elle pas mise en cause dans l'augmentation de ce risque.

Les résultats de cette étude menée sur 500 000 volontaires dans 10 pays ont été publiés le 15 juin dernier dans la revue Journal of National Cancer Institute. Premier constat, doublé d'un bon conseil : manger du poisson tous les deux jours réduit de 40% le risque de développer ce cancer, en comparaison à une consommation de moins d'une fois par semaine. Les chercheurs n'ont pas encore parfaitement élucidé les raisons des effets protecteurs du poisson, et néfastes de la viande rouge consommées en grande quantité…

On parle des acides gras dans le premier cas, qui freineraient la cancérisation de tissus. Alors que la viande rouge, riche en fer, une fois passée dans le tube digestif, entraînerait la formation de composés nitrosés potentiellement cancérigènes. La cuisson de la viande par grill ou barbecue serait également mise en cause. Vous l'avez compris : il faut d'abord manger de tout, sans abuser de la viande rouge et se réconcilier avec le poisson. Bon appétit !


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires