Le côlon représente la majeure partie du gros intestin, entre le cæcum et le rectum. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Cancer du côlon

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer du colon , polype

Le cancer du côlon est une maladie qui se développe à partir de cellules de la muqueuse du côlon, c'est-à-dire dans la partie moyenne du gros intestin, située entre le cæcum et le rectum. Le côlon représente la plus grande partie du gros intestin. Comme les cancers du côlon et du rectum sont assez proches, ils sont souvent regroupés sous le terme de cancer colorectal.

Diagnostic et symptômes du cancer du côlon

Dans le côlon, les tumeurs touchent souvent le sigmoïde, situé près du rectum. Les symptômes pouvant apparaître sont des douleurs abdominales inhabituelles, une occlusion intestinale ou une perforation. Le cancer du côlon se développe à partir d'un adénome (polype adénomateux) et le diagnostic se fait par coloscopie. Les polypes sont des excroissances, des tumeurs bénignes susceptibles d'évoluer en tumeurs cancéreuses. Le cancer du côlon se traite généralement par chirurgie, en retirant la partie de côlon portant la tumeur.

Traitement et prévention du cancer du côlon : coloscopie

Le cancer du côlon est favorisé par l'âge, des prédispositions génétiques, un régime riche en viandes et charcuteries. La prévention du cancer du côlon passe par la coloscopie car, au cours de cet examen, il est possible de retirer des polypes.

La progastrine, un marqueur biologique du cancer du côlon  Catherine Seva, biologiste moléculaire à l’Inserm, revient sur l’étude qui démontre que les taux de progastrine relevés dans les polypes bénins retirés du côlon peuvent prédire l’apparition future d'un cancer du côlon.