Mots-clés |
  • médecine,
  • Sommeil,
  • déficit de sommeil

Une nuit de sommeil en France dure en moyenne 7 heures 13 minutes

Le chiffre du jour : 7 heures 13 minutes. C’est le temps qu’un Français passe en moyenne à dormir chaque nuit. Ce n’est pas assez, ni pour les hommes ni pour les femmes. Encore moins pour les jeunes, touchés par un fort déficit de sommeil

Les femmes dorment plus que les hommes, mais souffrent d'un déficit de sommeil plus important. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie quotidienne, car des nuits trop courtes entraînent un manque d'attention et de concentration, diminuant les capacités de réflexion et pouvant engendrer des accidents de la circulation par exemple. © Studio, StockFreeImages.com Les femmes dorment plus que les hommes, mais souffrent d'un déficit de sommeil plus important. Ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie quotidienne, car des nuits trop courtes entraînent un manque d'attention et de concentration, diminuant les capacités de réflexion et pouvant engendrer des accidents de la circulation par exemple. © Studio, StockFreeImages.com

Une nuit de sommeil en France dure en moyenne 7 heures 13 minutes - 2 Photos

PDF
  • Un dossier pour tout savoir sur le sommeil 

Le temps de sommeil moyen des Français âgés de 15 à 85 ans atteint 7 heures 13 minutes, d'après une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (INVS), mardi 20 novembre.

L'étude soulève des différences entre les hommes et les femmes, mais également en fonction de l'âge, en matière de sommeil. Le temps de sommeil moyen des Françaises est plus élevé que celui de leurs homologues masculins (7 heures 18 minutes contre 7 heures 7 minutes).

Au regard de l'écart entre sommeil effectif et sommeil nécessaire, ce sont pourtant les femmes qui affichent le déficit de sommeil moyen le plus important (17 minutes, contre seulement 7 minutes pour les hommes).

Le réveil sonne en moyenne 17 minutes trop tôt pour les femmes et 7 minutes trop tôt pour les hommes. Les symptômes liés à une éventuelle insomnie chronique touchent près d'un sixième des 15-85 ans. © Pista23, StockFreeImages.com
Le réveil sonne en moyenne 17 minutes trop tôt pour les femmes et 7 minutes trop tôt pour les hommes. Les symptômes liés à une éventuelle insomnie chronique touchent près d'un sixième des 15-85 ans. © Pista23, StockFreeImages.com

Les femmes dorment moins bien que les hommes

Les jeunes semblent tout particulièrement manquer de sommeil. Le déficit moyen atteint 54 minutes pour les filles âgées de 15 à 19 ans, et 41 minutes pour les garçons du même âge.

En 2010, les symptômes liés à une éventuelle insomnie chronique touchaient près de 16 % de la population des 15-85 ans. Une fois encore, les femmes sont les plus concernées par ce problème (19,3 % contre 11,9 %).

Les chiffres présentés sont issus du Baromètre santé 2010 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). Réalisée en population générale, l'enquête a été conduite auprès de 27.653 individus âgés de 15 à 85 ans.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires