Mots-clés |
  • botanique,
  • arbre,
  • fruit

Olivier de Bohème

PDF

L’olivier de Bohème est un arbre rustique qui jouit d’une belle élégance et offre tout le charme de l’olivier, un arbre qui fait pourtant partie d’une autre famille, cela quel que soit le climat. Cette espèce mesure entre 4 et 8 m.

Appellations

L’olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia) fait partie de la famille des éléagnacées et on l’appelle également « chalef » et « arbre d’argent ».

Description botanique de l'olivier de Bohème

La silhouette de cet arbre est arrondie et touffue. Ses tiges, ses bourgeons et son feuillage ont une couleur argentée, d’où son surnom. Son écorce est rugueuse, d’un ton brun rougeâtre et parcourue de fissures longitudinales qui se desquament en fines lanières. Ses feuilles caduques sont étroites et linéaires, mesurent de 4 à 9 cm de longueur et de 1 à 2,5 cm de largeur et arborent une surface lisse. En mai-juin ses fleurs, très aromatiques, se présentent en grappes de 1 à 3 bourgeons et mesurent 1 cm de longueur avec quatre lobes et une corolle jaune crème. D’août à octobre, ses fruits ont la forme d'une petite cerise de 1 à 1,7 cm de longueur, de couleur orange-rouge, couvertes de squames argentées. Ces fruits sont comestibles et sucrés, avec une texture farineuse.

Elaeagnus angustifolia. © J. N. Stuart Flickr CC by nc nd 2.0
Elaeagnus angustifolia. © J. N. Stuart Flickr CC by nc nd 2.0

Origines

Cet arbre provient d’Asie. D'abord cultivé en Allemagne depuis 1736, il s’est ensuite développé dans toute l’Europe et en Amérique du Nord.

Exigences culturales de l'olivier de Bohème

L’olivier de Bohème supporte jusqu’à -25 °C en terre bien drainée, avec une faculté de se développer partout, sauf dans les régions montagneuses. Il lui faut une exposition ensoleillée. Il ne tolère pas les terres humides, surtout en hiver et redoute les sols calcaires. Il se plaît particulièrement en bord de mer.

Utilisation

Cette espèce est cultivée pour des fins décoratives. En Asie, on prépare des sorbets avec ses fruits.

Auteur : Michel Caron

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.



L'olivier de Bohème fait partie des éléagnacées. © Cat Sidh, Flickr CC by nc-nd 2.0 L'olivier de Bohème fait partie des éléagnacées. © Cat Sidh, Flickr CC by nc-nd 2.0

Olivier de Bohème - 2 Photos


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires